Trouver où loger à Florence n’est pas toujours facile et encore moins si l’on tient compte du fait que, bien que la plupart des attractions touristiques de la ville soient très proches les unes des autres, Florence dispose de différentes zones et de différents quartiers où vous pouvez chercher un logement. C’est pourquoi nous avons voulu publier cet article, afin que vous puissiez avoir une idée plus claire de l’endroit où loger à Florence, ainsi qu’une sélection d’hôtels recommandés.
Sur la base de ma dernière visite dans la ville, au cours de laquelle j’ai publié plusieurs guides, je vous propose une sélection d’endroits où loger à Florence, ainsi que les meilleurs quartiers et hôtels.
Les quartiers où loger à Florence
Avant d’entrer dans les détails, je pense que la chose la plus importante avant de chercher un endroit où loger à Florence est de savoir comment la ville est divisée et structurée.
Florence est divisée en 5 districts, eux-mêmes divisés en quartiers. Les 5 quartiers sont les suivants :
- Centre historique (quartier 1) : c’est le quartier le plus central de la ville, le plus recommandé pour se loger à Florence et celui sur lequel nous nous concentrerons dans cet article.
- Campo de Marte (quartier 2) : situé dans la zone nord-est, il tire son nom d’un de ses quartiers. D’une manière générale, le quartier est beaucoup plus urbain que le quartier 1.
- Gavinana Galluzzo (district 3) : dans la zone sud-est, ce district comprend quelques zones historiques, qui sont les plus proches de l’Arno, et plusieurs villages qui font aujourd’hui partie de la municipalité florentine.
- Isolotto et Legnaia (quartier 4) : situé dans la partie ouest du centre historique, ce quartier comprend des quartiers populaires et est peu fréquenté par les touristes.
- Rifredi (quartier 5) : dans la zone nord-ouest, ce quartier comprend différents quartiers qui, en s’éloignant de la zone la plus centrale, s’éloignent de la conception touristique et de musée en plein air que l’on a de Florence.
1. Le centre historique, le meilleur endroit où séjourner à Florence
Connu sous le nom de District 1, il s’agit du centre historique de la ville, où se trouvent la plupart des attractions touristiques ainsi que la zone commerçante. Ce district est lui-même divisé en quatre quartiers qui sont Santa Maria della Novella, San Giovanni, Santa Croce et Santo Spirito.
Dans ce cas, nous avons voulu mettre en italique « barrios » car il s’agissait de l’ancienne division et non de la division administrative actuelle, de sorte qu’à l’heure actuelle, ces quartiers peuvent appartenir à plusieurs quartiers actuels.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est le quartier le plus recommandé pour séjourner à Florence, car on y trouve la plupart des hôtels, certains des meilleurs restaurants de Florence et il est parfaitement relié au reste de la ville.
Le prix d’un logement dans le centre historique de Florence est généralement d’environ 100 euros par nuit.
Hôtels recommandés dans le centre historique
Voici les meilleurs endroits où séjourner à Florence, en tenant compte du rapport qualité/prix :
- Le Tre Lune Suites
- Pontevecchio Relais
- La Tana Dei Leoni Affittacamere
2. Novoli, un autre des endroits où dormir à Florence
Situé dans le 5ème arrondissement, Novoli est l’un des 8 quartiers qui composent l’arrondissement et bien qu’il ne soit pas particulièrement central et qu’il n’ait pas d’attractions touristiques, selon l’endroit où vous logez vous serez à environ 30 minutes à pied du Duomo, il est relié au reste de la ville par les transports en commun.
Pour nous, ce n’est pas le meilleur quartier pour séjourner à Florence, mais si vous voulez garder votre budget le plus bas possible, cela peut être une bonne option.
Le prix d’un logement à Novoli est généralement d’environ 60 euros par nuit.
Hôtels recommandés dans le centre historique
Voici quelques-uns des endroits les plus recommandés pour se loger à Novoli :
- A casa di Teresa
- A&A – Bed and Breakfast
- La Rosa Di Firenze B&B
3. Porta al Prato, le meilleur quartier si vous voulez être bien desservi par les transports en commun
Bien que, comme Novoli, Porta al Prato ne soit pas un quartier très central, vous serez à environ 15 minutes du centre-ville, il présente un grand intérêt si votre visite de la ville comprend certains des meilleurs circuits et excursions de Florence ou si vous allez visiter Florence depuis Rome en une journée, car c’est là que vous trouverez la gare Firenze SMN (Florence Santa Maria Novella Station).
Le quartier est également assez calme et dispose d’une bonne gamme de restaurants et d’hébergements.
Le prix d’un logement à Porta al Prato est généralement d’environ 80 euros par nuit.
Hôtels recommandés dans le centre historique
Voici quelques-uns des hôtels les plus recommandés à Porta al Prato, en fonction du rapport qualité/prix :
- L’Atelier Guest House di Poison Poke
- B&B Santa Maria Novella
- B&B Terrazza Belfiore
4. Santo Spirito, une autre option pour séjourner à Florence si vous cherchez un endroit animé.
Situé dans le quartier de l’Oltrarno, sur la rive opposée de l’Arno par rapport au centre historique, c’est une autre option pour séjourner à Florence si vous souhaitez bénéficier d’un emplacement central et être proche d’attractions telles que les jardins de Boboli et le Palazzo Pitti.
Vous serez également à quelques minutes du centre historique, que vous atteindrez en traversant le pont, et vous disposerez d’un large éventail de restaurants et d’hôtels, dont la plupart sont beaucoup plus adaptés aux familles que ceux que vous trouverez dans la zone plus centrale de la ville.
En outre, certains des clubs les plus animés de Florence sont situés ici, donc si vous voulez profiter de la ville la nuit, c’est un endroit idéal pour se loger à Florence.
Le prix d’un logement à Porta al Prato est généralement compris entre 100 et 120 euros par nuit.
Hôtels recommandés dans le centre historique
Voici quelques-uns des hôtels les plus recommandés pour se loger à Porta al Prato, en fonction du rapport qualité/prix :
- Florence Old Bridge B&B
- Florent
- La casetta dipinta
Mes recommandations pour l’hébergement à Florence
Au cours de mes différentes visites dans la ville, j’ai séjourné dans différents hôtels, dans différents quartiers, mais toujours dans le quartier du centre historique, car je pense que c’est le meilleur endroit pour séjourner à Florence.
Voici une liste des hôtels dans lesquels nous avons séjourné :
- Globus Urban Hotel : situé à 5 minutes à pied de la gare Santa Maria Novella et à 10 minutes de la Piazza del Duomo, la place principale de la ville, cet hôtel est parfait pour dormir à Florence car il bénéficie d’un excellent emplacement, d’équipements modernes, d’un petit déjeuner complet et d’un personnel sympathique.
- Hôtel Basilea : il est également très bien situé, à 5 minutes à pied de la Galleria dell’Accademia, de la gare de Florence et du Duomo, et dispose d’installations très confortables, bien que le prix, surtout en haute saison, soit souvent trop élevé, et en plus des hôtels conventionnels, une autre option est de séjourner dans un appartement.
Les meilleurs hôtels de Florence
En plus de tous les hébergements où dormir à Florence que nous avons recommandés dans ce billet, si vous voulez profiter d’un séjour inoubliable dans la ville et vous faire plaisir, voici les options que nous pensons être les meilleures pour profiter de quelques jours uniques dans la ville.
- Four Seasons Hotel Firenze
- Hôtel Brunelleschi
Conseils pour trouver un logement bon marché à Florence
Même si avec cette sélection des meilleurs quartiers et hôtels où séjourner à Florence, vous n’aurez plus trop de doutes et qu’il vous sera plus facile de choisir, nous voulons vous laisser quelques conseils et recommandations supplémentaires concernant le logement dans la ville.
- Normalement, la plupart des voyageurs arrivent dans la ville pour deux ou trois jours. C’est pourquoi nous pensons que la meilleure option est de chercher un hôtel dans le centre historique de Florence, car de cette façon vous serez proche de tout et vous pourrez également profiter de la plus belle partie de la ville.
- N’oubliez pas que l’hébergement en ville est généralement assez cher et que la différence entre un quartier et un autre, surtout s’ils sont centraux, est généralement minime. Avant d’opter pour l’un ou l’autre, demandez-vous s’il vaut la peine d’économiser quelques euros ou de loger dans un endroit plus central.