Comment se rendre de Rome à Florence (train ou bus)

Ce guide sur les moyens de se rendre de Rome à Florence vous aidera à organiser le moyen le plus rapide et le plus pratique de vous rendre dans l’une des plus belles villes du monde depuis la Ville éternelle.

La première chose à retenir est que Florence est si bien desservie par les transports publics que vous pouvez même envisager une excursion d’une journée depuis la capitale italienne, située à 270 kilomètres au nord, même si, si vous disposez de plus de temps, nous vous recommandons de passer la nuit en ville et de profiter de ce musée à ciel ouvert tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les groupes organisés sont déjà partis.

En nous basant sur l’expérience de nos trois visites à ce joyau de la Renaissance – lors de la dernière, nous avons écrit ce guide de Florence en une journée – nous expliquons les différentes façons de se rendre à Florence depuis Rome, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Prendre le train de Rome à Florence

Le moyen le plus rapide de se rendre de Rome à Florence est de prendre le train à la gare de Rome Termini, la principale gare de la ville. Si vous ne logez pas à proximité de la gare Termini, vous pouvez facilement vous y rendre en empruntant les lignes de métro A et B ou plusieurs lignes de bus, comme la ligne H si vous logez dans le quartier de Trastevere.

Les trains pour Florence partent environ toutes les demi-heures de 5h30 à 21h30 et pour le trajet le plus rapide, nous vous recommandons de choisir les trains à grande vitesse, qui durent environ une heure et 20 minutes et coûtent environ 25 euros. Il existe d’autres trains qui prennent plus de 3 heures et qui ne vous font économiser que quelques euros.

Les billets peuvent être achetés à la gare Termini elle-même, quelques minutes avant le départ ou, si vous êtes sûr de votre heure de départ, nous vous recommandons de réserver vos billets à l’avance pour être sûr d’avoir une place, surtout le week-end.

Une fois arrivé à la gare Santa Maria Novella de Florence, vous pourrez vous rendre à pied à la Piazza del Duomo, située au cœur de la vieille ville, en 10 minutes.

Une autre option intéressante, qui vous permettra de découvrir l’histoire de la ville sans rien manquer d’important, est de réserver une visite en train à grande vitesse avec guide anglophone, considérée comme l’une des meilleures excursions au départ de Rome.

Comment se rendre de Rome à Florence en bus ?

Le moyen le plus économique pour aller de Rome à Florence est l’autobus, avec des billets à partir de 7 euros et jusqu’à 20 euros, bien que le principal inconvénient du voyage en autobus, avec l’une des nombreuses compagnies de la capitale romaine comme Flixbus ou Baltour, soit qu’il dure entre 3 heures et demie et 4 heures, raison pour laquelle nous pensons qu’il n’en vaut pas la peine, et que plusieurs d’entre elles partent de la gare de Rome Tiburtina, située à une demi-heure du centre de Rome en transports publics.

Si vous voulez quand même prendre le bus, il est conseillé, si vous voulez visiter Florence de Rome en une journée, de prendre le bus tôt le matin pour profiter au maximum de votre temps.

Comment visiter Florence ?

Si vous prévoyez de passer la nuit dans la ville, nous vous recommandons de chercher un hébergement près de la gare Santa Maria Novella, comme l’hôtel Jolì, dont le personnel est très sympathique et qui propose un excellent petit-déjeuner.

Le Tre Lune Suites, situé dans le centre historique, à 400 mètres de la Piazza della Signoria, est une autre option d’un bon rapport qualité-prix. D’autres hébergements recommandés dans la vieille ville sont l’Antico Centro Suite et le B&B Repubblica.

Pour plus d’informations, consultez cet article sur les lieux de séjour à Florence.

Une fois que vous avez organisé votre transfert de Rome à Florence et votre hébergement, vous pouvez préparer vos itinéraires dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *