10 restaurants où bien manger à Salamanque

Cette liste de restaurants où bien manger à Salamanque à un prix raisonnable vous aidera à profiter au maximum de l’une des plus belles villes d’Espagne.

En plus de visiter ses joyaux les plus importants du centre historique tels que la cathédrale, l’université ou l’impressionnante Plaza Mayor, Salamanque possède l’une des cultures gastronomiques les plus riches et variées du pays, où les viandes et les charcuteries, en particulier le jambon ibérique et le chorizo, jouent un rôle prépondérant aux côtés des légumineuses telles que les pois chiches, les haricots et les célèbres lentilles de l’Armuña.

Même si nous savons que l’on mange très bien dans la plupart des restaurants de Salamanque, nous vous recommandons de garder une petite liste des établissements où la qualité des produits et la bonne préparation priment sur le prix et la quantité, une caractéristique très courante dans les menus les plus touristiques.

En nous basant sur notre expérience gastronomique lors de notre dernière visite dans cette ville, au cours de laquelle nous avons rédigé cette liste des endroits ou dormir par quartier à Salamanque, nous avons sélectionné les 10 meilleurs restaurants de Salamanque.

1. Vinodiario

Vinodiario est une petite vinothèque située dans le centre historique de la ville, parfaite pour déguster des tapas de qualité accompagnées d’un bon vin.

Ses réinterprétations modernes de plats traditionnels à base de produits de saison, à un prix abordable, et son excellent service en font un lieu incontournable où manger à Salamanque.

Parmi ses plats les plus recommandés, citons les pois chiches sautés, le secreto ibérique, le hamburger, les salades et les desserts maison comme le gâteau au fromage.

  • Adresse : Plaza de los Basilios 1. Tél. : +34 923 61 49 25.
  • Horaires : tous les jours de 12h à 17h et de 20h à 1h.

2. Corte y Cata

Lors de notre dernier voyage dans la ville, nous avons déjeuné sur la terrasse du Corte y Cata, un autre des meilleurs restaurants de Salamanque, et nous avons adoré.

Dans cet établissement, situé à quelques mètres de l’université, vous pouvez manger des tapas ou un menu complet à un prix raisonnable d’environ 20 euros par personne.

Parmi ses plats traditionnels phares avec une touche moderne, on peut citer le filet mignon, les plats à base de jambon ibérique de qualité, le poulpe, le tataki de saumon et la morue, ainsi que de bons vins locaux.

  • Adresse : Calle Serranos 1. Tél. : +34 923 05 53 42.
  • Horaires : tous les jours de 9h30 à 23h30.

3. Tapas 2.0 et 3.0

Ces deux établissements, situés à quelques mètres l’un de l’autre près de la Plaza Mayor, proposent une cuisine traditionnelle à base de produits de qualité sous forme de petites bouchées.

L’un de leurs avantages est que vous pouvez commander des tapas ou des portions complètes, ce qui vous permet de goûter à une grande variété de plats délicieux tels que les patatas bravas, les chipirones fritos (petits calmars frits), les aubergines à la sauce au fromage, les cannellonis à la queue de taureau, les œufs brouillés à la truffe, le chevreau désossé, le merlu aux palourdes en sauce, etc.

  • Adresse : Calle Sanchez Barbero 9 et Calle Felipe Espino 10.
  • Horaires : tous les jours de 12h45 à 15h45 et de 20h à 23h45.

4. Zazu bistro

Situé dans un petit bâtiment historique du centre-ville, ce restaurant de charme est l’un des meilleurs endroits où manger à Salamanque.

Sa cuisine de style français et italien, à base de produits frais de saison, offre les meilleures saveurs méditerranéennes dans des plats tels que l’entrecôte à la moutarde, le risotto aux trois fromages, le carpaccio de bœuf, la mousse de canard, le filet de veau et ses desserts maison, pour environ 30 euros par personne.

  • Adresse : Plaza Libertad 8. Tél. : +34 923 26 16 90.
  • Horaires : du mardi au samedi de 14h à 16h et de 20h30 à minuit, le dimanche uniquement ouvert le midi.

5. Bambú, l’un des restaurants où manger à Salamanque

Situé à quelques mètres de la Plaza Mayor, Bambú propose une cuisine traditionnelle avec des préparations innovantes et des produits de la plus haute qualité, ce qui en fait un autre restaurant incontournable de Salamanque.

Parmi ses merveilles gastronomiques, on trouve les viandes cuites lentement sur un grill au charbon de bois de chêne vert et ses tapas élaborées.

De plus, chaque consommation au bar est accompagnée d’une tapa ou d’un pincho, que vous pouvez compléter en commandant 4 ou 5 tapas supplémentaires pour environ 15 euros par personne.

  • Adresse : Calle Prior 4 (en 2020, le restaurant déménage et l’adresse peut changer). Tél. : +34 923 26 00 92.
  • Horaires : tous les jours de 9h à minuit.

6. La Viga

La Viga est un bar traditionnel où vous pouvez bien manger à petit prix à Salamanque, grâce à quelques classiques de la cuisine castillane et espagnole.

Sa tapa de jeta asada mérite une attention particulière. Il s’agit d’une tête de porc cuite pendant un certain temps puis passée au four, pour obtenir un extérieur croustillant et un intérieur fondant, qui vous laissera sans voix pour moins de 5 euros.

Parmi les autres tapas les plus recommandées pour accompagner une bonne bière fraîche ou un verre de vin local, citons les escargots, les patatas meneas (pommes de terre sautées), les rabas (beignets de calamars) et la chanfaina, un plat typique de la cuisine de Salamanque.

  • Adresse : Calle Consuelo, 16.
  • Horaires : du jeudi au mardi de 10h à 16h et de 19h à minuit.

7. iPan iVino, un autre des meilleurs restaurants de Salamanque

Ce petit établissement plein de charme et à l’ambiance agréable est un autre des lieux préférés des touristes et des habitants de Salamanque qui recherchent un excellent rapport qualité/prix.

Sous forme de portions et de demi-portions, il propose une sélection limitée de plats très élaborés et aux saveurs traditionnelles, tels que les pois chiches aux coques, la tartine de chipirones, le magret de canard, l’agneau confit aux artichauts, les sardines fumées, les pois chiches ou la pluma ibérique, entre autres.

Tous ces plats sont accompagnés d’une bonne sélection de vins et, pour finir, de délicieux desserts maison.

  • Adresse : Felipe Espino 10. Tél. : +34 923 26 86 77.
  • Horaires : du jeudi au mardi de 12h à minuit.

8. Restaurante Valencia

Le restaurant Valencia, situé près de la Plaza Mayor, est une entreprise familiale qui propose une cuisine traditionnelle en quantités généreuses à un prix raisonnable.

En plus de profiter d’un accueil familial et agréable, ses tapas au bar et ses plats à la carte, tels que les pot-au-feu, les ragoûts, les viandes et les assortiments de charcuterie ibérique, sont parfaits pour se remémorer les meilleures saveurs de la cuisine traditionnelle.

  • Adresse : Calle Concejo 15. Tél. : +34 923 21 78 68.
  • Horaires : du mercredi au dimanche de 11h45 à minuit.

9. Mencia restaurante

Le restaurant Mencia, dont la spécialité est la morue, est un autre des restaurants incontournables de Salamanque.

En plus de goûter la morue, préparée de 20 façons différentes, nous vous conseillons de commander les salades tièdes, les champignons de saison, les croquettes et les desserts, le tout accompagné d’un bon vin et d’un service chaleureux.

  • Adresse : Calle Grillo 11. Tél. : +34 923 21 37 18.
  • Horaires : du mardi au samedi de 13h30 à 15h15 et de 20h30 à 22h30 (le dimanche, ouvert uniquement le midi).

10. Vida & Comida

Vida & Comida est un autre des restaurants les plus en vogue de Salamanque. Il propose des plats élaborés avec soin et magnifiquement présentés, à la hauteur de leur saveur.

Il propose jusqu’à 3 menus allant de 14 à 22 euros, en fonction du nombre de tapas que vous souhaitez déguster.

Parmi ses tapas les plus appréciées, on trouve le carpaccio de presa, le risotto Mercedes Benz, les patatas « tú y yo », les croquettes de poulpe et la carrillera ibérique avec parmentier.

  • Adresse : Plaza Santa Eulalia 11. Tél. : +34 923 28 12 36.
  • Horaires : du mardi au samedi de 14h à 16h et de 21h à minuit (le dimanche, le restaurant n’est ouvert qu’à midi).

Notez que la grande majorité de ces restaurants où manger à Salamanque se trouvent sur les itinéraires touristiques de la ville, que vous pouvez organiser en suivant cet itinéraire d’une journée à Salamanque.

Le moyen le plus courant pour se rendre à Salamanque depuis Madrid est de prendre le train à grande vitesse ALVIA qui part de la gare de Chamartín et vous dépose à la gare de Salamanque en une heure et demie. Ces trains, qui circulent à partir de 9 heures du matin, ont une fréquence d’environ 3 heures. Il est donc recommandé de réserver vos billets à l’avance, surtout si vous voyagez pendant les vacances ou le week-end, afin de ne pas vous retrouver sans place.

Vous trouverez plus d’informations sur ce transfert dans cet article sur comment se rendre à Salamanque depuis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *