Que manger en Thaïlande, les plats à manger sans modération

Ce n’est un secret pour personne que la cuisine thaïlandaise est l’une des meilleures au monde. Mais il est indéniable qu’en Thaïlande, on peut manger délicieusement. Et ce n’est pas cher non plus. Qu’il s’agisse de currys épicés ou de soupes aromatiques, de plats de nouilles, de riz, de légumes, de viande, de poisson ou de desserts, nous adorons tout ! Mais… Que manger en Thaïlande ? Quelles sont les spécialités les plus délicieuses ? Quels sont les plats thaïlandais typiques à essayer ?

Les plats typiques de la Thaïlande

Pad Thai, le plat qu’il faut absolument manger en Thaïlande

C’est sans doute le plat le plus apprécié des touristes : des nouilles frites avec des œufs, des germes et de la sauce soja, du poulet, des crevettes ou du tofu, le tout assaisonné de cacahuètes, de piment, de citron vert et de sucre. Si vous voulez apprendre à les faire chez vous, voyez comment on s’y prend.

Khao Pad Goong (riz frit)

Un autre grand classique de la cuisine thaïlandaise : le riz est sauté dans un wok avec des oignons, des légumes, de la sauce soja, un œuf et l’ingrédient de votre choix (poulet, porc, crevettes, tofu…). Nous adorons ce plat, surtout lorsqu’il est assaisonné de citron vert. Et si vous en avez assez du riz, il existe une version aux nouilles hehe. Voici la recette du riz frit.

Tod Mun Pla (galettes de poisson)

Le Tod Mun Pla est un autre plat typique de la Thaïlande qui ne manque que rarement au menu. Il s’agit d’une entrée composée de petits gâteaux à base de poisson, de pâte de curry, de citron vert et d’épices. Elles sont généralement assez épicés.

Hoy Tod (omelette aux huîtres)

Il s’agit d’un plat typiquement thaïlandais, simple mais savoureux. Il s’agit en fait d’une omelette aux huîtres, à la coriandre et au poivre… très savoureux !

Gai Med Ma Muang (poulet aux noix de cajou)

Autre plat délicieux à déguster en Thaïlande : le Gai med ma muang est du poulet aux noix de cajou sauté au wok avec de la sauce soja et des légumes. C’est vraiment délicieux à s’en lécher les doigts. Il est généralement servi avec du riz blanc (vous savez, c’est comme du pain pour les Thaïlandais).

poulet-noix-de-cajou-thailande

Tom Yum (soupe épicée aux crevettes)

Il s’agit de la soupe thaïlandaise la plus connue : les ingrédients comprennent des crevettes (mais aussi du poulet ou des légumes), des tomates, du piment, du citron vert, des oignons, des champignons et de la citronnelle.

Gaeng Keow Wan Gai (curry vert)

C’est probablement l’un des curry les plus populaires et les plus connus. En fait, le curry vert est le plus épicé des trois curry de base (jaune, rouge et vert). La première fois que nous l’avons commandé, nous pensions qu’il serait le plus doux (donc par intuition le rouge semble être l’interdit haha) et quelle ne fut pas notre surprise.

Le curry Massaman, notre plat thaïlandais préféré

C’est un plat musulman et notre curry préféré car il ne pique pas héhé, on peut goûter la douceur de la noix de coco mélangée aux épices et à un arrière-goût de cacahuète. Si c’est du poulet et des pommes de terre, c’est du luxe ! Vraiment, ne quittez pas la Thaïlande sans avoir mangé un curry massaman, c’est le meilleur qui soit.

Pad Kra Pao Gai (poulet thaï au basilic)

Rober ne garde pas un très bon souvenir de ce plat…. Je ne peux pas dévoiler le secret, peut-être une autre fois ! C’est un plat de poulet épicé au basilic et au piment. Il est assez épicé (à notre goût). Il est généralement servi avec du riz et un œuf. Vous pouvez également remplacer le poulet par du porc, des crevettes ou de la seiche.

Som Tam Thai (salade de papaye)

Il s’agit d’une salade très curieuse, car elle est préparée avec des lamelles de papaye verte, des tomates, de la laitue, des crevettes séchées, des cacahuètes et du piment. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs « snacks » à manger en Thaïlande.

Pad Pak Bung Fai Daeng (Gloire du matin)

C’est un plat qui nous a beaucoup surpris, non pas tant par sa préparation, puisqu’il ne s’agit que d’épinards sautés dans de la sauce d’huître… mais parce que dans de nombreux endroits, il était servi au petit-déjeuner. Il est également parfait pour accompagner les plats de viande ou de poisson.

Mango Sticky Rice, un autre plat typique de la Thaïlande qu’il faut absolument goûter.

Le dessert vedette, si bon qu’on s’en lèche les doigts : le riz gluant à la mangue fourré au lait de coco, si sucré mmm !

D’autres plats typiquement thaïlandais

Et si vous avez encore faim, prenez note de ces plats typiquement thaïlandais :

  • PLA NUNG MANAU (poisson cuit à la vapeur avec de l’ail, du citron vert et du piment)
  • TOM KHA KAI (soupe à la noix de coco avec du poulet)
  • PAD PA RUAM MIT (légumes sautés à la sauce d’huître)
  • KHAO MAN GAI (riz blanc au poulet)
  • HOR MOK MA PROW AWN (curry de fruits de mer dans une sauce à la noix de coco)
  • KAI JEOW MOO SAAP (Omelette au porc)
  • GAI PAD KING (Poulet frit au gingembre)
  • KHAO NEOW MOO PING (Porc grillé avec riz gluant)
  • HUAY TEOW LUI SUAN (Petits pains thaïlandais aux herbes)
  • LARB MOO (Salade de viande hachée de porc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *