Où manger à Porto : Ma liste de 10 restaurants

Cette liste des meilleurs restaurants de Porto vous aidera à profiter au maximum de la délicieuse gastronomie portugaise dans cette charmante ville.

Bien que nous sachions que la variété des restaurants de la ville est immense, depuis les tascas traditionnelles, les cafés historiques jusqu’aux restaurants qui proposent une cuisine plus moderne et des réinterprétations de plats plus classiques, après notre expérience dans la ville, nous voulons vous laisser une sélection de ce que nous pensons être les plus recommandés afin que vous puissiez en savoir un peu plus et vous rapprocher de cette exquise gastronomie.

Et bien sûr, en plus d’essayer tous les plats typiques de la ville, une autre des meilleures choses à faire à Porto est d’accompagner votre repas de son fantastique vin, célèbre dans le monde entier.

Bien qu’il soit difficile de mal manger dans cette ville, nous vous laissons une liste des 10 restaurants où manger bon marché à Porto et à des prix moyens, tous avec un excellent rapport qualité/prix.

1. Casa Guedes

Casa Guedes est l’un des meilleurs restaurants où manger pour pas cher à Porto, proposant d’incroyables sandwichs à partir de 3 euros. Leurs sandwichs au rôti de porc avec sauce ou à la cuisse de porc sont une institution dans la ville. Vous avez également la possibilité d’ajouter du fromage et une portion de frites maison pour quelques euros de plus.

Le restaurant est assez petit, donc si vous le trouvez plein, vous pouvez vous rendre à l’autre emplacement au 76 Praça dos Poveiros ou emporter votre sandwich pour le manger à l’extérieur.

  • Adresse : Praca Poveiros, 130.
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à minuit, sauf le dimanche où il est ouvert de 11h à 21h.

2. Café Santiago

L’un des meilleurs endroits pour manger de la francesinha, l’un des plats typiques de Porto, est le Café Santiago. Ce plat célèbre consiste en une sorte de sandwich fait de pain tranché rempli de viande ou de saucisses, recouvert de fromage et d’une sauce épicée à laquelle on peut ajouter un œuf au plat. Le sandwich est accompagné de frites et, malgré l’aspect peu satisfaisant et le nombre élevé de calories du plat, nous l’avons adoré.

Le prix est d’environ 11 euros et peut être partagé entre deux personnes, ce qui en fait l’un des restaurants les moins chers de Porto.

N’oubliez pas d’être patient ou d’y aller entre les repas, car l’endroit se remplit rapidement et vous pouvez faire la queue pendant une demi-heure.

  • Adresse : Rua de Passos Manuel, 226.
  • Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 11h à 23h.

3. Petisqueira Voltaria

Petisqueira Voltaria est l’un des meilleurs restaurants de Porto pour déguster le célèbre Bacalhau a Brás, un ragoût de morue avec des oignons, des pommes de terre frites et un œuf.

En plus de ce plat populaire, vous pouvez également commander de la francesinha, des croquettes de morue et des desserts, sans oublier que tous les plats sont faits maison et que leur prix est d’environ 10 euros par personne.

Il convient de noter que l’endroit est très petit et qu’il n’est pas possible de réserver, mais l’attente en vaudra certainement la peine.

  • Adresse : Rua Afonso Martins Alho, 109.
  • Horaires d’ouverture : mercredi et jeudi de 12h30 à 22h, tous les autres jours à 11h. Fermé le dimanche.

4. Café Guarany

Le Café Guarany est un autre restaurant de Porto où l’on mange bien et à un prix moyen. Outre la dégustation de ses délicieux plats tels que le poulpe ou le loup de mer, c’est l’endroit idéal pour écouter en direct les traditions du fado portugais.

Les prix avoisinent les 15 euros l’assiette, mais le lieu magnifique, le spectacle et la qualité du produit en valent la peine.

  • Adresse : Avenida dos Aliados, 85 89.
  • Heures d’ouverture : tous les jours de 09h à minuit.

5. Tapabento, l’un des restaurants pour bien manger à Porto

Tapabento est l’un des restaurants les mieux notés de Porto. Le chef crée une cuisine fusion avec des recettes portugaises comme la Feijoada ou la Cataplana de Marisco, un plat typique de l’Algarve, et d’autres plats plus internationaux. Les plats sont préparés avec des produits frais et de qualité et la présentation est soignée dans les moindres détails.

Les plats principaux coûtent environ 20 euros et les entrées vont de 3 à 13 euros.

Le restaurant étant assez petit, il est recommandé de réserver.

  • Adresse : Rua da Madeira, 222, tél. 351 912 881 272.
  • Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 12h à 16h et de 19h à 22h30. Le mardi uniquement de 19h à 22h30.

6. O Buraquinho da Sé

O Buraquinho da Se est un autre restaurant de Porto où l’on peut manger bon marché et bien. Il est spécialisé dans la cuisine portugaise faite maison. Dans ce petit établissement du quartier de Ribeira, ne manquez pas de goûter le Pulpo al Lagareiro, une recette typiquement portugaise composée de poulpe cuit au four avec des pommes de terre écrasées dans de l’huile à l’ail et aux herbes.

  • Adresse : Rua Ponte Nova, 5.
  • Horaires d’ouverture : du jeudi au dimanche de 12h30 à 14h et de 19h30 à 21h30. Le mercredi uniquement de 19h30 à 21h30.

7. Fabrica de Nata

Fabrica da Nata est l’un des meilleurs endroits de Porto pour déguster le typique pastel de nata (gâteau à la crème) au petit-déjeuner, semblable au pastel de Belém à Lisbonne. On y sert ces délicieuses pâtisseries fraîchement cuites, à la pâte feuilletée croustillante, fourrées de crème maison et saupoudrées de sucre et de cannelle.

Le prix est d’un euro par gâteau et de 1,60 euro si vous y ajoutez du café.

  • Adresse : Rua de Santa Catarina, 331.
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 23h.

8. Folias de Baco

Folias de Baco est une taverne intime et accueillante où l’on peut manger de délicieuses tostas, un plateau de fromages et de charcuterie, accompagnés d’un bon vin de la région.

Le menu fixe pour deux personnes coûte 30 euros, mais vous pouvez le personnaliser en ajoutant des plats végétariens, de la morue et autres, selon les suggestions du serveur.

L’endroit est généralement plein, il est donc presque indispensable de réserver.

  • Adresse : Rua dos Caldeireiros, 136, Tel : +351 22 320 5226.
  • Heures d’ouverture : tous les jours de 18h30 à minuit.

9. Pregar

Pregar est un autre restaurant de Porto où l’on peut manger bon et bon marché, en plus d’être situé en plein centre.

Pour une dizaine d’euros, vous pourrez goûter à la cuisine maison, où se distinguent le carpaccio de morue et le pregos, un délicieux sandwich à la viande typique du Portugal.

Le personnel est très aimable et vous explique tous les plats, en plus d’offrir un service rapide.

  • Adresse : Largo Sao Domingos, 96.
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 12h à minuit.
restaurant-pas-cher-pregar-porto

10. Droop food & Wine

Droop food & Wine est un petit établissement accueillant où l’on peut passer d’un délicieux poulpe à un toast de morue, et pour le dessert, n’oubliez pas de commander la mousse au chocolat.

C’est l’endroit idéal pour déguster des tapas ou des entrées de cuisine moderne à base de produits de qualité, accompagnés d’un bon vin local. Il est recommandé de réserver.

  • Adresse : Rua Elisio de Melo, 20/31. Tel. : +351 933 160 108.
  • Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 16h30 à minuit.

Carte des meilleurs restaurants de Porto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *