Manger à Toulouse, les bonnes adresses à connaître

Capitale de la région Occitanie, Toulouse est une grande représentante de la gastronomie locale consommée dans la région. Charcuterie, ragoûts, agneau ou veau, crêpes salées ou magret de canard sont quelques-unes des spécialités que vous trouverez sur les cartes des restaurants du centre de Toulouse. Dans cet article, nous allons découvrir les plats typiques de Toulouse et de sa région, ainsi que quelques restaurants que nous avons visités dans la ville et que nous pouvons vous recommander.

Les plats principaux de la gastronomie toulousaine

Cassoulet au restaurant Au Gascon

Le cassoulet

On ne peut quitter Toulouse ou Carcassonne sans avoir goûté au cassoulet. Même si c’est l’été et qu’il fait très chaud, vous verrez bon nombre de touristes sur les terrasses, transpirant à grosses gouttes en dégustant un bon cassoulet.

Le cassoulet est un ragoût de haricots blancs, de canard confit et de saucisse de Toulouse.

Saucisse de Toulouse

Avec le cassoulet, la saucisse de Toulouse est l’une des reines de la cuisine du sud-ouest de la France. Vous la trouverez sur de nombreux menus et dans les barbecues. Évitez les supermarchés habituels et essayez de trouver des producteurs locaux ou sur les marchés Victor Hugo ou des Carmes, qui sont centraux et où règne une bonne ambiance.

Cuisse de canard confite

Ce plat, que l’on trouve dans de nombreuses régions de France, est certainement l’un des plats principaux les plus populaires dans les restaurants traditionnels de Toulouse et du sud de la France. La graisse du canard et la succion du canard dans la chaleur douce du four font de ce plat un véritable délice.

Tarte fénétra

Côté sucreries, on ne peut quitter Toulouse sans avoir goûté à la tarte de fénétra, un gâteau composé d’amandes, de citrons et d’abricots. Une touche de fraîcheur idéale par temps chaud.

Où manger à Toulouse

Le centre historique de Toulouse regorge de bars, de restaurants et de terrasses. Toulouse est la ville universitaire par excellence en France et vous pouvez sentir l’agitation dans ses rues. Sans aucun doute, Toulouse a une âme plus méridionale avec beaucoup de vie et même les soirs de semaine, nous pouvions voir des terrasses pleines et nous avons certainement eu du mal à trouver une table.

Contrairement à la plupart des villes de France, à Toulouse, vous trouverez une table pour dîner à 22 heures.

Nous vous racontons notre expérience en visitant plusieurs restaurants de Toulouse pendant notre séjour de 5 jours.

Restaurants autour des marchés de Toulouse

Si vous recherchez des plats traditionnels du sud de la France, nous vous recommandons de vous rendre au marché des Carmes et au marché Victor Hugo. Dans les deux, vous trouverez plusieurs bars et restaurants, dont beaucoup avec des terrasses animées, où vous pourrez déguster des plats traditionnels de Toulouse et de la région du Languedoc par extension.

Le long de la rue de Filatiers, vous trouverez plusieurs restaurants et terrasses. Le Bistrot des Carmes, le restaurant Mezze et le Carbet d’Oc en font partie. Si vous avez envie de quelque chose de différent, vous pouvez aussi essayer l’exquis restaurant thaïlandais My Little Warung.

Près du marquage Victor Hugo se trouve le restaurant Maison du Cassoulet, une occasion idéale de goûter à la cuisine traditionnelle toulousaine.

Restaurants de cuisine traditionnelle près de la place du Capitole à Toulouse

Si vous souhaitez vous attabler pour déguster un bon cassoulet, un magret de canard ou d’autres plats traditionnels, nous vous recommandons le restaurant Au Gascon. Des prix très bas avec des menus allant de 17 euros à 27 euros avec une grande variété de plats typiques, des portions généreuses et d’excellents desserts. Nous sommes allés plusieurs fois au Gascon, probablement en raison du sourire des serveurs et de la qualité des plats. Les escargots de Bourguignonne et, bien sûr, le cassoulet (le plat phare de la région) figurent parmi les plats les plus appréciés.

Pour un budget plus important, vous pouvez déguster des plats français à La Cuisine à Mémé, avec plusieurs menus proposant d’excellentes entrecôtes ou des steaks. Les prix varient entre 40 et 50 euros par personne.

Le restaurant Les Beaux Arts présente des caractéristiques similaires et offre une vue magnifique sur la place de la Daurade et la Garonne. Si vous aimez la viande et la cuisine française traditionnelle, c’est un excellent endroit pour faire la fête.

Une fois, nous avons fini par manger sur la place du Capitole. Nous savions que ce serait un endroit très touristique, cher et de qualité médiocre. En raison de l’horaire et de la mauvaise humeur du petit garçon, nous n’avions pas d’autre choix ni d’autre patience. D’habitude, l’intuition ne fait pas défaut et nous nous attendions au pire. Pourtant, nous nous sommes assis à la terrasse de la Brasserie Les Arcades et cela a vraiment dépassé nos espérances. Rien d’extraordinaire, mais pour 20 euros par personne, nous avons relativement bien mangé : brochette de bœuf, poulet rôti et glace pour le dessert.

Tapas, crêpes ou restauration rapide à Toulouse

Crêpe à l’Andouillette à Pastel et Sarrasin

Si vous avez un budget plus serré, vous trouverez plusieurs endroits où vous pourrez manger de bonnes crêpes. Parmi eux, Le Sherpa et Pastel et Sarrasin. Le premier est plus simple, idéal pour un goûter, tandis que le second est un peu plus sophistiqué, mais à un prix beaucoup plus élevé.

Si vous êtes amateur de dégustation de vin, vous trouverez plusieurs « bars à vin« , c’est-à-dire des bars de dégustation de vin avec fromages, charcuteries et autres. Cette tendance est en plein essor et vous en verrez un certain nombre dans le centre historique de Toulouse.

Si vous vous promenez dans Toulouse un jour de pluie, le bar Les Tricheurs, près de la Garonne, est une bonne option. Il propose des jeux de société, du chocolat chaud, des bières et des cocktails pour passer le temps en attendant le beau temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *