Que manger en Irlande, plats typiques de la gastronomie

L’un des attraits d’un voyage en Irlande était de découvrir sa gastronomie, dont, je dois l’avouer, je ne connaissais pas les caractéristiques avant mon premier voyage.

Bien sûr, j’avais déjà goûté à sa célèbre bière Guinness, dont l’ancienne brasserie est devenue une visite incontournable à Dublin.

Mais que manger en Irlande, et quels sont les plats les plus typiques que vous trouverez sur les cartes de ses restaurants ?

Soupe de légumes, gastronomie en Irlande

Je vous propose ici un aperçu qui, j’en suis sûr, vous sera utile pour préparer votre prochain voyage en Irlande.

Les meilleures choses à manger en Irlande

Pour commencer, comme dans la plupart des pays européens, pensez à vous mettre à table vers 12h30 ou 13h00. Pour déjeuner, un établissement très populaire en Irlande est le meilleur endroit pour se restaurer.

Pour le déjeuner, un établissement très populaire est le salon de thé, où l’on peut prendre un repas plus informel et plus rapide.

Lorsque vous vous asseyez à une table dans un salon de thé, ou dans n’importe quel restaurant d’ailleurs, on vous servira une sélection de pains beurrés ainsi que de l’eau plate, parfois servie avec du citron.

Moules au Mitchells restaurant à Clifden, sur la côte atlantique de l’Irlande.

En ce qui concerne les pains, je voudrais souligner les pains noirs complets. La façon la plus typique de commencer un repas en Irlande (comme en Écosse) est la soupe du jour.

Il ne s’agit pas vraiment d’une soupe au sens où nous l’entendons. C’est une soupe de légumes à la crème mais vous pouvez choisir la soupe appelée chowder, qui comprend des morceaux de poisson et est préparée avec de la crème.

La cuisine irlandaise typique

En Irlande, le plat principal est constitué d’une grande variété de poissons et de viandes.

Viande de cerf au restaurant Aniar à Galway, sur la côte atlantique de l’Irlande.

Le poisson va du saumon au poisson frais de l’Atlantique, comme le cabillaud ou la sole, parfois légèrement pané. On trouve également du poisson dans la populaire formule « fish and chips ».

D’autres options sont les moules, les plats de crabe et même les huîtres.

En ce qui concerne la viande, le plat typique est le ragoût, accompagné d’une sauce à la bière Guinness, mais vous pouvez également déguster un savoureux steak de bœuf ou de veau irlandais. Ou encore un plat à base d’agneau, de poulet ou de porc.

Les tourtes à la viande ou au poisson sont également très populaires.

Les plats principaux sont toujours accompagnés d’un plateau de purée de pommes de terre et de légumes de toutes sortes, de sorte que si vous ne commandez qu’un seul plat principal, vous en aurez probablement assez.

Fish and chips en Irlande

En ce qui concerne les boissons, les plats peuvent être accompagnés de bière ou de vins blancs ou rouges de différents pays, comme la France, l’Italie, l’Espagne, le Chili ou l’Australie.

Enfin, les desserts sont toujours au rendez-vous, avec des gâteaux et des glaces.

Au moment de payer l’addition, je peux vous dire que les soupes et les crèmes typiques, dans les restaurants standard, vous coûteront de 4 à 6 euros, les plats principaux, de 8 à 15 euros  et les desserts, environ 6 euros.

Guinness et autres bières typiques en Irlande

La bière mérite une mention spéciale, la Guinness étant la véritable boisson nationale.

boire-une-guinness-en-irlande
Bière Guinness typique en Irlande

Mais outre cette fameuse stout, on peut aussi boire de la lager irlandaise, comme la Hart, ou de la toast, comme la Smithwicks ou la Kilkerny.

Dans un pub irlandais typique, la bière coûte entre 5 et 6 euros, la Guinness étant la moins chère. Dans un restaurant, elle sera un peu plus chère.

Enfin, il est également très populaire de prendre un café ou un thé dans un salon de thé, surtout en début d’après-midi.

Il vous en coûtera 2 à 3 euros, et si vous l’accompagnez d’un morceau de gâteau ou d’un muffin, vous paierez 3,50 euros de plus.

En résumé, la gastronomie irlandaise m’a surpris par sa grande variété de plats, qui seront un bon complément lors de votre voyage à travers ses villages et ses beaux paysages de nature.

Voici d’autres photos de la gastronomie et des restaurants de la côte atlantique de l’Irlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *