10 plats typiques à déguster en Suisse

Vous vous demandez ce qu’il faut manger en Suisse ? Si vous faites partie des chanceux qui visiteront bientôt ce grand petit pays, vous avez de la chance ! On parle beaucoup de ses montagnes, de ses paysages et de ses belles villes, mais la gastronomie suisse n’est pas en reste… et que dire de ses fromages et de son chocolat ? *Aujourd’hui, nous allons vous parler de 10 plats typiquement suisses que vous devriez essayer au moins une fois lors de votre voyage (et répéter, bien sûr).

Tout d’abord, il faut savoir que la cuisine suisse est influencée par les pays voisins. Les recettes traditionnelles allemandes se mélangent aux touches françaises et, bien sûr, la cuisine italienne a également laissé son empreinte. En bref : la Suisse est un pays où il fait TRÈS bon manger.

Voyons maintenant ce qu’il faut manger en Suisse et quels sont les plats typiques :

La fondue au fromage

C’est probablement le plat le plus célèbre de Suisse. Il s’agit d’un mélange de fromages fondus avec un peu de liqueur ou de vin blanc, servi dans un pot en céramique appelé Caquelon, qui est placé sur un réchaud ou un feu, ce qui maintient le fromage au chaud. Le plus amusant est de tremper quelques morceaux de pain dans le fromage à l’aide de longues fourchettes, tout en tenant un verre de vin ou une bonne bière dans l’autre main.

Raclette

Nous poursuivons avec un plat qui rendra fous les amateurs de fromage (si vous n’en faites pas partie, vous risquez de passer un mauvais quart d’heure en Suisse, héhé). La raclette est un type de fromage qui est généralement associé à une préparation spécifique : il est coupé en deux et placé près d’une source de chaleur, qui se charge de faire fondre la partie la plus superficielle du fromage. Lorsque le fromage est mou, passez un couteau dessus pour le séparer du fromage encore dur, et vous obtenez votre portion. Le fromage à raclette est généralement consommé avec des pommes de terre et/ou des oignons et des cornichons, mais il peut également être servi en accompagnement d’une viande ou consommé tel quel.

Le fromage en Suisse. Le fromage est indéniablement l’un des symboles de la Suisse, et nous l’avons déjà vu utilisé dans plus d’une recette. Le secret n’est pas dans la pâte… mais dans le lait. Il existe de nombreux types de fromage, essayez au moins le Gruyére, l’Emmentaler, l’Appenzeller ou la Tête de Moine.

Rösti

C’est l’un de nos plats suisses préférés et s’il y a des pommes de terre, je suis partant ! Les röstis sont une sorte d’omelette aplatie (sans œufs, bien sûr) faite de pommes de terre râpées et frites dans du beurre chaud, ce qui rappelle les hash browns aux États-Unis. Autrefois servis comme petit-déjeuner copieux, ils constituent aujourd’hui une option parfaite pour le brunch.

Älplermagronen

Cette recette pourrait être traduite par « macaronis des Alpes », car elle consiste en un plat de pâtes au fromage, à la crème, aux oignons et à la compote de pommes. La préparation est simple, et la touche de gratin à la fin lui donne une touche savoureuse. C’est un peu un choc pour nous, Italiens, mais c’est un grand succès là-bas. Si chez nous le joker est le spaghetti à la tomate, en Suisse c’est le älplermagronen.

Zürcher Geschnetzeltes

Ce plat est typique de la ville et de la région de Zurich, mais on le trouve facilement dans tous les coins du pays. Il s’agit essentiellement d’un plat de veau coupé en lamelles, préparé avec des champignons, des oignons, de la crème et du vin blanc. Il est servi avec des pommes de terre sautées, de la purée de pommes de terre, des rösti, des pâtes ou du riz. Il nous a un peu rappelé le stroganoff russe.

Tartiflette

J’ai connu ce plat grâce à la mère d’une de mes meilleures amies : elle m’a invitée un jour et a préparé cette recette franco-suisse que j’adore personnellement. Elle est composée de pommes de terre bouillies, de lard fumé, d’oignons caramélisés et de fromage (la recette originale est à base de reblochon). Il est généralement servi dans son propre moule, et bien que cela lui donne un aspect de tarte, ne vous y trompez pas, son nom vient des pommes de terre savoyardes connues sous le nom de tartiflâ.

Risotto au safran

Ce plat, originaire de Milan et de la Lombardie, est préparé avec du riz, des oignons, du vin, du vin, du fromage et – c’est essentiel – du safran du village de Mund, situé dans le canton du Valais, considéré comme l’un des meilleurs au monde, et l’un des plus chers (vous ne vous y attendiez pas, n’est-ce pas ?). Curiosité : ce risotto est connu en Italie sous le nom de « risotto alla milanese ».

Birchermüesli

C’est l’un des petits déjeuners suisses les plus typiques : un bol avec des flocons d’avoine, des noix, du jus de citron, des fruits secs, du lait ou du yaourt (certains y ajoutent aussi des fruits frais comme des framboises ou des myrtilles). Bien qu’à première vue, cela ressemble à un mélange peu appétissant (un peu comme du vomi de licorne), la réalité est que c’est vraiment bon. Et c’est sain – en fait, son inventeur était un médecin dont l’idée était d’inclure des aliments sains et énergétiques dans l’alimentation de ses patients.

Mehlsuppe bâloise

Cette recette est originaire de Bâle (comme son nom l’indique) et la deuxième partie du nom, « mehlsuppe », se traduit par « soupe à la farine », vous savez donc à quoi vous en tenir. C’est une soupe simple à préparer mais, comme presque toutes les soupes, c’est une soupe merveilleuse, surtout par temps froid. Elle est très typique du Fasnacht, le carnaval de Bâle.

Capuns

Il s’agit d’une de ces recettes traditionnelles qui se transmettent de génération en génération dans tous les foyers suisses, et qui sont cuisinées à la manière de chacun d’entre eux. Il s’agit d’un paquet de blettes rempli d’une pâte de farine et d’œufs, à laquelle on peut ajouter d’autres ingrédients, et mijoté dans du lait et de l’eau. Il existe des versions où elles sont frites ou cuites au four….

Bonus : Chocolat suisse

Il n’y a pas de meilleur dessert suisse que son produit phare : le chocolat. Impossible de résister à la tentation de croquer dans une barre, un bonbon ou tout autre produit à base de ce délice que le monde entier envie à la Suisse.

Vous attendez avec impatience un voyage en Suisse ? Oui, et pour vous donner encore plus faim (de paysages cette fois), nous vous laissons avec notre article sur les meilleures choses à voir et à faire en Suisse.

Connaissez-vous d’autres plats typiquement suisses ? Avons-nous oublié une recette à ne pas manquer pour manger en Suisse ? Laissez-nous un commentaire et nous l’ajouterons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *