10 plats typiques de Malaisie à manger ou découvrir

Vous voulez savoir quoi manger en Malaisie ? Voici 10 plats typiques de Malaisie à ne pas manquer lors d’un voyage dans ce pays incroyable.

La Malaisie est un paradis pour les amateurs de bonne chère : les influences indiennes, chinoises et portugaises sont évidentes dans ses rues comme dans ses plats. Si les gastronomies thaïlandaise, indienne ou chinoise sont connues et appréciées dans le monde entier, peu de gens savent que la Malaisie est l’un des pays ayant la plus grande culture gastronomique au monde : ici, tout tourne autour de la nourriture, comme ils le disent fièrement. Mais…

Plats typiques de Malaisie

Voici ma sélection :

Hokkien Mee

Ces nouilles frites sont toujours un succès, surtout à Kuala Lumpur. Les principaux ingrédients sont des nouilles frites à la sauce soja, de la viande, de la seiche, du chou et des couennes de porc.

Nasi Lemak

Le nasi lemak, riz cuit dans du lait de coco et accompagné d’anchois, d’œufs durs, de sambal (sauce épicée), de cacahuètes et de légumes, est l’un des plats emblématiques de la Malaisie. Il faut dire que nous ne l’aimons pas.

Le satay, l’un des plats malaisiens les plus délicieux.

Les célèbres brochettes de poulet de Malaisie sont délicieuses. Elles sont grillées et servies avec de la sauce aux cacahuètes, des concombres et des chips de riz gluant (ketupat).

Riz au poulet (style hainanais)

L’un de nos plats préférés. Aussi simple que savoureux, ce riz au poulet est délicieux à s’en lécher les doigts. À refaire (encore et encore !).

Char siu, un autre plat délicieux à déguster en Malaisie.

Un autre plat de riz et de viande, cette fois-ci du porc cuit au barbecue avec une saveur sucrée et sirupeuse que vous allez tout simplement adorer. C’est délicieux !

Laksa, une soupe qu’il faut absolument goûter en Malaisie !

Si vous voyagez en Malaisie, vous vous rendrez compte que les options pour manger une soupe ne manquent pas (il y a des boulettes de viande, des crevettes, des nouilles, des légumes, des têtes de poisson…) mais si vous devez en choisir une… faites-en une laksa ! Il existe généralement deux types de laksa : celui avec des nouilles cuites dans du lait de coco et celui avec des nouilles cuites dans une soupe de poisson et de tamarin.

Rojak, un curieux plat malaisien

Ce n’est pas mon plat préféré mais il faut l’essayer au moins une fois : il s’agit d’une salade d’ananas, de concombre, de navet, de churro (ou quelque chose de très similaire) assaisonnée de sauce tamarin, de citron, de cacahuètes et de sucre.

Roti, l’un des desserts les plus savoureux à manger en Malaisie

Il y a tellement de choses à dire sur le roti que j’ai même fait un article à ce sujet.

Kacang glacé

Ce dessert est énorme : c’est une montagne de glace mouillée avec des sirops aromatisés super colorés et quelques surprises (maïs, haricots, gelées…).

Teh Tarik

Nous ne pouvons pas terminer cette section sans vous encourager à essayer le teh tarik : le thé au lait concentré qu’ils préparent en le jetant d’un récipient à l’autre. On dit que plus il y a de mousse, meilleur est le goût… pour moi, c’est délicieux !

Il y a évidemment beaucoup d’autres plats que vous devriez goûter en Malaisie, comme le nasi goereng (riz frit), le mie goereng (nouilles frites), le beef redang (ragoût de bœuf épicé), le cendol, le chicken tandori (la cuisine indienne est TRÈS présente en Malaisie), le lok lok (pot au feu)…

Avez-vous visité ce pays et que recommanderiez-vous de manger en Malaisie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *