Nous sommes arrivés à l’Alaya Resort par une chaude après-midi du début du mois d’octobre, accueillis par les rayons du soleil qui se frayaient un chemin à travers les palmiers d’Ubud. Nous avions quitté la beauté sauvage de l’extrême sud de l’île et les plages d’Uluwatu pour la ville d’Ubud, l’une des plus connues et des plus populaires de Bali, au centre de l’île.
Ubud est entourée de verdure, de rizières et de forêts, et son centre est trop touristique, avec des dizaines de bars, de restaurants, de boutiques, d’agences de voyage et tout ce qu’un touriste recherche. Des scooters partout, des voitures, des gens à vélo et à pied : disons que le premier choc n’a pas été des plus heureux.
L’hôtel Alaya est situé en plein centre chaotique d’Ubud, mais ce qui m’a tout de suite frappé, c’est son atmosphère de petite oasis, complètement entourée de végétation et parfaitement en harmonie avec son environnement. Le bois, les tentures en bambou, les séparations, les décorations et même les lampes vous plongent dans la culture locale et rappellent le style et l’architecture typiques d’Ubud et de l’île. Il y a même de petites rizières dans les jardins du resort.
L’accueil a été l’un des plus amicaux dont je me souvienne, grâce aussi à l’attitude du personnel local, toujours délicieusement hospitalier et souriant, prêt à répondre à toutes les demandes.
Vous pouvez choisir entre trois types d’hébergement : chambre Alaya Suite, chambre Deluxe, chambre Alaya. Bien que je vous conseille une chambre Deluxe, près des piscines, si vous avez des enfants. Nous y avons retrouvé le même goût et la même attention aux détails, en accord avec les formes et les couleurs indonésiennes typiques du complexe, ainsi qu’un grand lit double, un minibar, un écran de télévision mural, une salle de bain privée et une terrasse. La chambre contenait également des bouteilles d’eau minérale en verre (gratuites pour les clients de l’hôtel), pratiques mais surtout respectueuses de l’environnement.
Un environnement qui nous a sans doute mis à l’aise dès le départ. J’ai pu faire mon jogging tous les jours, en suivant le chemin qui longe les fascinantes rizières indonésiennes, que certaines chambres de l’hôtel surplombent également. Une expérience unique, surtout tôt le matin ou au coucher du soleil.
Nous avons également apprécié les moments passés dans les deux piscines, qui sont très grandes et, surtout, presque jamais bondées, ce qui est une valeur ajoutée, surtout lorsque l’on voyage avec de jeunes enfants. Les enfants s’amusent dans ces piscines, qui sont également adaptées aux enfants en bas âge.
Le petit déjeuner servi dans le jardin (au milieu des rizières de l’hôtel) est excellent : un large choix de petits déjeuners continentaux, indonésiens et européens. Tout est compris dans le prix de la chambre, même le cappuccino, qui n’est pas mal du tout.
Vous apprécierez les longues promenades parmi les pelouses et les espaces verts partout dans le village, qui n’est jamais trop bruyant et toujours bien rangé, bien entretenu et confortable, même dans les espaces extérieurs. Une petite salle de sport est également à la disposition des hôtes, avec des cours gratuits de yoga et de méditation. Le thé de l’après-midi, servi dans les salles communes, de belles vérandas à portique avec leurs tables basses typiques, leurs fontaines et leurs sculptures, est un plaisir très apprécié.
Au final, une semaine inoubliable à l’hôtel, intense et surtout originale, grâce à toutes les suggestions de traditions et de culture locales que le resort sait si bien mettre en valeur. Le seul effet secondaire est la nostalgie de ce lieu exotique que l’on gardera longtemps en mémoire.