Bien qu’il s’agisse de l’un des sites les plus importants de l’île, nous vous prévenons d’ores et déjà que savoir comment visiter le parc national de Timanfaya peut s’avérer quelque peu compliqué. C’est pourquoi, si vous envisagez de vous y rendre par vos propres moyens, dans le cadre d’une excursion ou peut-être pour parcourir un sentier de randonnée, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture, car vous trouverez ici toutes les informations sur ce qui est sans doute la meilleure activité à faire à Lanzarote.
Saviez-vous que Timanfaya est l’un des parcs nationaux les plus visités d’Espagne ? Cela ne nous étonne pas, car c’est aussi l’un des plus spectaculaires que nous ayons visités. Ses 51,07 km² regorgent de sites incroyables d’origine volcanique, dont environ 25 cratères, certains d’une couleur rouge intense.
Après ma visite de cette merveilleuse île des Canaries, où nous avons profité des meilleures plages de Lanzarote, mais aussi de ses parcs nationaux, vous trouverez ci-dessous comment visiter Timanfaya, les billets d’entrée, les prix, les horaires et des conseils pour en profiter à 100 %.
Pourquoi visiter le parc national de Timanfaya
Visiter le parc national de Timanfaya, c’est faire un voyage à travers des paysages qui pourraient presque être martiens. Ce que nous pouvons voir aujourd’hui est le résultat des éruptions volcaniques qui ont eu lieu entre 1730 et 1736 et en 1824, un passé plus que récent que nous pouvons facilement admirer lors d’un tour en bus ou en marchant sur l’un des sentiers aménagés.
Il a été déclaré parc national en 1974, devenant ainsi la troisième zone naturelle protégée des Canaries et le deuxième parc le plus visité de l’archipel, après le parc national du Teide.

Comment visiter le parc national de Timanfaya : options
Il existe essentiellement deux façons de visiter le parc national de Timanfaya : en parcourant la Route des volcans en bus ou à pied en empruntant l’un des sentiers de randonnée aménagés.
Ces deux façons de découvrir Timanfaya ne s’excluent pas mutuellement, mais sont complémentaires. Vous pouvez donc faire la Route des volcans en bus et un itinéraire de randonnée.
Visiter Timanfaya par soi-même : la Route des Volcans
Le parc national de Timanfaya s’étend sur 5 107 hectares, mais la partie la plus visitée est celle que l’on appelle les « Montagnes de Feu », résultat des éruptions des XVIIIe et XIXe siècles, qui forment un paysage lunaire avec des volcans rougeâtres et des coulées de lave.
Pour en profiter, en plus de le contempler depuis l’Islote del Hilario, où se trouvent le parking, les toilettes et le restaurant, César Manrique a conçu en 1968 la Route des volcans. Il s’agit d’un parcours qui ne peut être effectué qu’en bus et qui traverse 14 kilomètres remplis de cratères, de coulées de lave, de grottes et de malpais, vous donnant l’impression d’avoir été transporté sur une autre planète.
Les bus partent toutes les 10-15 minutes de l’Islote del Hilario et effectuent la Route des volcans en 35-40 minutes environ. Tout au long du parcours, vous pourrez écouter un audioguide qui vous donnera les détails les plus intéressants sur ce que vous voyez. Bien qu’il ne soit pas possible de descendre du bus, plusieurs arrêts sont prévus pour vous permettre d’admirer le paysage et de prendre des photos.
De plus, sur l’Islote del Hilario, vous pourrez admirer quelques démonstrations thermodynamiques qui vous montreront que la terre est encore très « vivante ». Plus précisément, un geyser et la combustion de la végétation.

De manière plus pratique et plus claire : si vous envisagez de visiter le parc national de Timanfaya en voiture, vous devrez acheter votre billet à l’avance ou sur la route menant à l’Islote de Hilario, dans une cabine située à la bifurcation. Il y a une barrière et si vous n’achetez pas de billet, vous ne pouvez pas continuer. Le prix actuel pour un adulte est de 22 euros.
Ensuite, vous devrez vous rendre au parking de l’Islote del Hilario et faire la queue pour monter dans l’un des bus qui font la Route des Volcans.
Visiter Timanfaya lors d’une excursion
D’autre part, si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas louer de voiture et préférez le confort d’une excursion qui comprend le transport, les entrées et, entre autres, la compagnie d’un guide spécialisé parlant français, cela est également tout à fait possible.
Les visites de Timanfaya que nous trouvons les plus intéressantes et qui sont les mieux notées par les autres voyageurs sont les suivantes :
- Excursion à Timanfaya et aux Jameos del Agua : elle comprend également un arrêt à El Golfo et au spectaculaire Charco de los Clicos, ainsi qu’un déjeuner et une dégustation de vin dans la région de La Geria. Cette autre excursion est similaire, mais moins chère, car elle ne comprend pas le déjeuner.
- Visite complète de Lanzarote avec entrées : l’une des meilleures excursions à Lanzarote et la meilleure option si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter l’île. Elle comprend la visite du parc national de Timanfaya, du Mirador del Río, de la Cueva de los Verdes et des Jameos del Agua.
- Excursion d’une demi-journée dans le sud de Lanzarote : c’est la plus basique de toutes, elle comprend uniquement la visite de Timanfaya.
Toutes ces excursions comprennent les transferts depuis/vers les points suivants de Lanzarote : Costa Teguise, Arrecife, Playa Honda, Puerto del Carmen, Puerto Calero et Playa Blanca. Si vous vous trouvez à Formentera, que vous n’avez pas le temps de découvrir d’autres régions de Lanzarote.
Visiter le parc national de Timanfaya à pied : sentiers de randonnée
La grande majorité des voyageurs qui visitent Timanfaya se limitent au centre d’accueil, à l’Islote del Hilario (où se trouve le geyser) et à la route des volcans en bus. Cependant, il est également possible de visiter Timanfaya à pied en empruntant l’un des sentiers de randonnée aménagés.
Celles qui peuvent être parcourues à l’intérieur du parc national de Timanfaya sont les suivantes :
- Route Tremesana : un parcours de 3 heures de difficulté modérée à travers le parc, où vous devez obligatoirement être accompagné d’un guide qui vous expliquera toutes les particularités de ce que vous voyez, entre autres, les coulées pahoehoe et les tubes volcaniques. Elle se fait uniquement en groupes de 8 personnes (âgées de plus de 16 ans) en deux sessions, en anglais et en français. Bien qu’elle soit gratuite, elle ne peut être réservée que sur la page du site officiel, au maximum un mois à l’avance. Si vous êtes intéressé, vous devez vous y prendre le plus tôt possible car les places partent vite. Elle part de Yaiza.
- Route du littoral : ce circuit d’environ 3 heures part d’El Golfo et peut être effectué avec un guide (gratuit et réservable uniquement sur la page officielle) ou librement. Il longe la côte du parc, ce qui vous permettra d’observer les plages et les falaises formées par les coulées de lave. Il s’agit d’un itinéraire de difficulté moyenne, car le terrain est accidenté. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures.
Sur cette carte, vous pouvez voir les numéros indiquant la Route des volcans (qui se fait en bus), la Tremesana et la Route côtière.

Visiter le Parc naturel des volcans à Lanzarote
Si les précédentes ne vous intéressent pas ou si vous n’avez pas réussi à obtenir de place pour la visite guidée, vous pouvez également emprunter l’un des sentiers du Parc naturel des volcans. Il s’agit d’un autre espace protégé qui entoure le parc national de Timanfaya à l’ouest, vous y verrez donc des paysages très similaires.
Vous y trouverez des itinéraires tels que celui du volcan del Cuervo, qui vous emmène à l’intérieur du cratère ; celui de Caldera Blanca, qui vous permettra d’admirer un cratère d’environ 1 200 mètres de diamètre ; ou celui de Montaña Colorada, qui entoure le volcan et se distingue par une spectaculaire bombe volcanique à ses pieds.
Vous pouvez tous les faire par vous-même, mais nous vous recommandons de vous renseigner à l’avance sur la difficulté des itinéraires afin d’éviter les mauvaises surprises.

Types de billets pour Timanfaya et tarifs
Les billets pour Timanfaya (plus précisément pour ce que l’on appelle les Montagnes de Feu) coûtent :
- Adultes : 22 €.
- Enfants de 7 à 12 ans : 10 €.
- Enfants de moins de 6 ans : gratuit.
Le prix comprend le trajet en bus à travers les Montagnes de Feu, le parking et les démonstrations au geyser.
Où les acheter ? Les billets pour le parc national de Timanfaya peuvent être achetés à la billetterie ou en ligne sur le site web des Centres d’art, de culture et de tourisme (CAAT) du Cabildo de Lanzarote. Vous y trouverez la possibilité d’acheter des forfaits de 3, 4 et 6 centres (dont les Jameos del Agua, le Jardin des Cactus ou le Mirador del Río), qui vous permettront de réaliser une petite économie par rapport aux billets individuels.
D’autre part, il existe certaines réductions pour les billets d’entrée à Timanfaya, mais celles-ci ne peuvent être achetées qu’aux guichets sur présentation du justificatif correspondant. Elles sont les suivantes :
- Personnes handicapées : 30 % de réduction.
- Résidents des Canaries : 20 % de réduction.
- Résidents de Lanzarote (tarif spécial selon le centre).
Horaires de Timanfaya et meilleur moment pour le visiter
Le parc national de Timanfaya est ouvert toute l’année de 9h30 à 17h. Veuillez noter que le dernier accès est à 15h45 et que la visite dure généralement environ 90 minutes.
Quel est le meilleur moment pour visiter Timanfaya ? Nous vous recommandons d’y aller le plus tôt possible et, si possible, d’être à l’entrée environ 15 minutes avant l’ouverture, car il n’est pas rare que de longues files d’attente se forment. En ce qui concerne les jours de la semaine
Compte tenu des températures agréables de l’île, vous pouvez vous y rendre à tout moment, mais n’oubliez pas que c’est une région venteuse, il peut donc faire froid en hiver et il est recommandé de se munir de vêtements chauds.
Il est possible de visiter Timanfaya toute l’année de 9h30 à 17h.

Que voir dans le parc national de Timanfaya
Bien que nous vous en ayons déjà parlé, voici plus d’informations sur les lieux à voir dans le parc national de Timanfaya :
- La Route des volcans et des montagnes de feu : il s’agit du parcours conçu par César Manrique à travers le parc national de Timanfaya. Elle se parcourt en bus et dure environ 35 minutes. Vous pourrez admirer différents types de coulées de lave « aa » (malpaíses) et « pahoehoe » (lisses et cordées), des tubes volcaniques et, entre autres, un champ de pyroclastes appelé Valle de la Tranquilidad (Vallée de la Tranquillité).
- Sculpture « El Diablo de Timanfaya » : c’est le symbole du parc, conçu par César Manrique. Vous trouverez plusieurs sculptures le long de la route et, si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter pour prendre une photo avec elles. L’une d’elles se trouve à côté du centre d’accueil des visiteurs.

- Centre d’accueil et d’interprétation de Mancha Blanca : la visite est gratuite et, comme vous pouvez l’imaginer, vous pourrez y découvrir le parc. Il y a une exposition permanente sur le phénomène volcanologique de Timanfaya, sa faune, sa flore et son littoral, avec des panneaux d’information, des maquettes et des instruments scientifiques. Vous pouvez également visiter une salle de simulation d’éruption volcanique et une salle de projections audiovisuelles avec de courts métrages sur le parc. Il y a également une boutique, plusieurs belvédères et une passerelle surélevée pour admirer les coulées de lave qui se sont succédé entre 1730 et 1736.
- Islote del Hilario : c’est là que commence le parcours à travers les Montagnes de Feu. Cet îlot ou kipuka est recouvert par l’éruption pyroclastique de 1730-1736 et on peut y observer des anomalies thermiques. En effet, la température atteint environ 250 °C en surface et 600 °C à 13 mètres de profondeur. Pour le démontrer, on verse de l’eau dans l’un des trous qui descendent à 10 mètres de profondeur, et quelques secondes plus tard, elle ressort brusquement. Une autre démonstration souvent réalisée consiste à placer des branches dans un trou d’environ 2 mètres de profondeur, qui brûlent en quelques secondes. Ces deux « ateliers » durent environ 10 minutes.
- Restaurant El Diablo : il est situé sur l’Islote del Hilario et le bâtiment est également une création de César Manrique, avec de grandes baies vitrées pour profiter du paysage environnant. Le plus curieux est qu’une grande partie des plats sont préparés grâce à un four chauffé par la chaleur du volcan.

Comment se rendre à Timanfaya ?
La première chose à faire est de rechercher des vols vers Lanzarote ou, si vous vous trouvez sur une autre île des Canaries ou si vous souhaitez vous y rendre depuis Cadix ou Huelva, de rechercher des billets de ferry, le site fly-inselair.com explique comment se déplacer d’îles en îles et présente que les plus beaux endroits de la région. À moins que vous n’arriviez depuis Fuerteventura, vous entrerez généralement à Lanzarote par Arrecife, sa capitale. Pour vous rendre à Timanfaya, vous avez les options suivantes :
- En voiture de location : comme nous vous l’avons indiqué, c’est l’option la plus pratique si vous souhaitez visiter le parc par vous-même. En réservant à l’avance, vous pouvez trouver des prix à partir de 25 € par jour. Nous vous conseillons de comparer les prix sur les plateformes Rentalcars ou AutoEurope, que nous utilisons pour nos voyages. Le centre d’accueil des visiteurs est situé sur la route LZ-6, vous pouvez laisser votre voiture sur le parking. Comptez environ 30 minutes depuis Arrecife et Costa Teguise et un peu moins depuis Puerto del Carmen ou Playa Blanca.
- En excursion : vous savez déjà que des visites guidées partent des principaux centres touristiques de Lanzarote, essentiellement de Puerto del Carmen, Arrecife, Costa Teguise et Playa Blanca. Les deux que nous trouvons les plus intéressantes sont celle qui relie Timanfaya et les Jameos del Agua et celle du sud de Lanzarote (visite de Timanfaya, La Geria et El Golfo).
- En transports en commun : ce n’est pas l’option la plus pratique pour visiter Timanfaya, car il n’y a pas de bus directs vers le parc. Vous devrez d’abord vous rendre à Yaiza, puis prendre un taxi, ce qui n’est ni aussi rapide ni aussi économique qu’on pourrait le penser (comptez environ 20 € par trajet).

Conseils pour visiter Timanfaya
Nous vous avons déjà donné quelques indications, mais voici quelques conseils pour visiter Timanfaya, tirés de notre expérience :
- Si vous envisagez de visiter Timanfaya par vous-même, ainsi que d’autres sites importants de l’île tels que les Jameos del Agua, la Cueva de los Verdes ou le Mirador del Río, nous vous recommandons d’acheter les forfaits des Centres touristiques de Lanzarote (3, 4 ou 6 centres), car vous pourrez ainsi faire des économies. Vous pouvez les acheter en ligne directement sur leur site web.
- Si vous souhaitez faire la Route Tremesana, pensez à réserver un mois à l’avance.
- Pour faire le circuit en bus de la Route des Volcans, il est préférable de s’asseoir à droite du bus, d’où vous aurez une meilleure vue.
- Soyez un voyageur responsable et respectez les sentiers et les routes. De plus, n’emportez aucune pierre ou sable, cela n’est pas autorisé et vous risquez de vous faire confisquer ces objets à l’aéroport. Ne montez pas à dos de chameau et ne contribuez pas à la maltraitance animale.
- Si vous ne prévoyez pas de louer une voiture et que vous souhaitez visiter Timanfaya dans le cadre d’une excursion, il est important de choisir un hébergement à Lanzarote dans les centres touristiques d’où partent les visites. Il s’agit principalement de Costa Teguise, Playa Blanca et Puerto del Carmen.
- Afin d’éviter la foule et de profiter d’une meilleure lumière, il est conseillé de visiter Timanfaya tôt le matin. Si vous pouvez être sur le parking environ 15 minutes avant l’ouverture, c’est encore mieux. Les files d’attente peuvent être très longues.
- Si vous prévoyez de faire une randonnée, il est très important de porter des chaussures adaptées, une casquette/un chapeau, de la crème solaire et de l’eau.
- N’oubliez pas qu’en hiver, comme il y a souvent du vent, il peut faire frais, donc un vêtement chaud vous sera utile.
- Bien que les visites guidées du parc national de Timanfaya ne soient pas adaptées aux moins de 16 ans, vous pouvez tout à fait visiter Timanfaya avec des enfants. La Route des volcans (en bus) est très agréable pour eux et ils apprendront beaucoup.

Questions fréquentes sur la visite du parc national de Timanfaya
En résumé, voici quelques réponses aux questions fréquemment posées sur la visite de Timanfaya :
Comment visiter Timanfaya par soi-même ?
Vous pouvez vous y rendre avec votre voiture, acheter vos billets pour Timanfaya sur place ou en ligne et monter dans les bus qui parcourent la Route des volcans.
Où commence la visite de Timanfaya ?
La Route des Volcans commence à l’Islote del Hilario.
Peut-on visiter Timanfaya en voiture ?
Vous pouvez vous rendre à l’Islote del Hilario en voiture, puis prendre un bus qui vous emmènera faire la Route des Volcans.
Combien coûtent les billets d’entrée à Timanfaya ?
Actuellement, ils coûtent 12 € pour les adultes et 6 € pour les enfants de 7 à 12 ans. Des réductions sont accordées aux personnes handicapées et aux résidents des Canaries.
Peut-on acheter les billets d’entrée à Timanfaya en ligne ?
Oui, vous pouvez les acheter sur le site web des Centres d’art, de culture et de tourisme du Cabildo de Lanzarote.
Combien de temps faut-il pour visiter le parc de Timanfaya ?
Le trajet en bus dure environ 35 minutes, mais entre les démonstrations à l’Islote del Hilario, le stationnement et tout le reste, il faut compter environ une heure et demie.
Peut-on visiter Timanfaya avec des enfants ?
Bien sûr, ils passeront un très bon moment pendant le trajet en bus.
Quel est le meilleur moment pour visiter Timanfaya ?
Nous pensons qu’il vaut mieux arriver avant 9h au contrôle d’accès ou après 14h.
Quels sont les horaires d’ouverture de Timanfaya ?
Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h.