Il existe de nombreuses façons de faire un voyage en Islande. Si vous envisagez de vous y rendre en camping-car, en caravane ou en tente, vous devrez utiliser le réseau de campings en Islande, et nous avons déjà fait deux voyages en Islande.
Le premier était en camping-car en été. Le second en hiver en louant une voiture et en dormant dans des hébergements. Grâce à ces deux voyages, nous connaissons le pays en profondeur et nous avons aidé de nombreux adeptes à organiser leur prochain voyage.
Dans l’article d’aujourd’hui, vous trouverez le plus grand guide des campings en Islande. Nous allons tout vous dire sur le camping en Islande et sur le fonctionnement des campings. Gardez ce guide précieusement car il sera une source d’information essentielle pour votre prochain voyage.
Où peut-on camper en Islande ?
Depuis 2015, le camping libre est interdit en Islande. Cela signifie que si vous voyagez avec un camping-car, une camionnette ou une tente, vous devrez trouver un camping pour passer la nuit. L’époque où l’on pouvait s’arrêter n’importe où sur le bord de la route est révolue.
Il y a cependant de nombreux campings en Islande, vous n’aurez donc pas à chercher bien loin pour en trouver un – à une exception près : dans les Hautes Terres islandaises, si vous faites un trekking à pied avec une tente, vous pouvez camper où vous voulez.
Nous comprenons le désir de faire du camping gratuit en Islande. La nature est spectaculaire et il y a de superbes endroits où passer la nuit. Lors de notre premier voyage en Islande à bord d’un camping-car, la loi ne s’appliquait pas encore et nous avons pu profiter de quelques nuits de camping libre.
A quoi ressemblent les campings en Islande ?
Les campings en Islande sont très rudimentaires par rapport à ceux que l’on peut trouver dans d’autres pays comme la France.
En Islande, les campings se présentent généralement sous la forme d’une esplanade en terre battue avec des toilettes, des douches et une caisse de paiement. Sur la carte, si un camping n’a que de l’eau froide dans les douches, cela est précisé dans sa description. Souvent, il n’y a pas de réception pour payer et il n’y a qu’une boîte en carton à l’entrée où vous pouvez déposer votre argent. Les Islandais n’ont pas l’habitude de « contrôler » le respect des règles par les autres. Par conséquent, si vous devez payer, une boîte dans laquelle vous pouvez laisser l’argent est généralement suffisante.
Mais pas de panique ! Il y a beaucoup de campings en Islande et certains des plus sophistiqués ont plus d’équipements comme le WiFi, l’électricité, une aire de jeux, un jacuzzi, des machines à laver et un restaurant. Comment savoir quels sont les équipements de chaque camping en Islande ? En consultant leur description sur la carte que nous avons fournie.
Vous devez savoir que les campings en Islande ne sont pas réservables. Ceux qui disposent d’une réception ont des heures d’ouverture pour le paiement. Vous pouvez entrer dans le camping lorsque la réception est fermée, sans problème. Si par exemple la réception ferme à 18h et que vous arrivez à 20h, le lendemain au réveil vous paierez et c’est tout. Il n’y a pas de problème de place sur les campings et tout le monde est le bienvenu à tout moment. De cette façon, vous pouvez expérimenter un peu plus la liberté de prolonger la journée aussi longtemps que vous le souhaitez sans avoir à vous justifier auprès de qui que ce soit.
Les campings islandais sont-ils ouverts toute l’année ?
La plupart des campings en Islande ne sont ouverts que pendant les mois d’été (voir carte). Veuillez noter que les campings qui ne sont ouverts qu’en été peuvent également être utilisés pour le camping toute l’année. Ces campings ferment leurs installations telles que les toilettes, les douches et la réception en dehors de l’été, mais leur esplanade reste disponible pour tous ceux qui souhaitent l’utiliser.
Cependant, de nombreux autres campings sont ouverts toute l’année et disposent de tous les équipements nécessaires (marqués en bleu sur la carte).
Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez, vous n’aurez aucun mal à trouver un camping à proximité pour y passer la nuit.
Combien coûtent les campings en Islande et la Camping Card ?
Le prix de chaque camping en Islande est différent. Sur la carte, si vous cliquez sur un camping, vous verrez son prix dans la description. Les prix sont généralement de l’ordre de 10 à 12 € par personne et par nuit. Vous ne payez pas pour entrer avec un camping-car ou une caravane. Vous ne payez que pour le nombre de personnes qui entrent.
Il existe une carte de camping islandaise qui peut vous intéresser si vous comptez utiliser les campings pendant une semaine ou plus. Elle s’appelle Camping Card et est valable pour 2 adultes et 4 enfants jusqu’à 16 ans. C’est une bonne option si vous voyagez en couple ou en famille. Elle coûte 167 € [prix 2024] et est valable un mois. Le problème est qu’elle n’est pas valable pour tous les campings. Moins de 40 campings en Islande sont membres de la Camping Card, vous devrez donc peut-être faire un peu de route jusqu’au prochain camping qui l’accepte. Vous pouvez l’acheter dans tous les campings participants.
Louer du matériel de camping en Islande ?
Si vous voyagez avec une tente, nous vous recommandons de l’apporter de votre pays d’origine. Il existe en Islande des entreprises qui louent des tentes, des sacs de couchage, du gaz de camping, etc. Il est beaucoup plus économique d’apporter tout ce dont vous avez besoin depuis l’Espagne.
Si vous voyagez en camping-car, il est conseillé de louer des sacs de couchage en supplément lors de la réservation. Lorsque nous avons voyagé dans un van, nous avons loué les sacs de couchage avec eux. Ils vous donnaient un duvet gratuitement, mais le sac de couchage était beaucoup plus chaud pour les nuits froides. Nous avons également loué un barbecue qui nous a sauvé la vie plus d’une fois pour les repas chauds.
image
Les meilleurs campings en Islande – lequel choisir ?
OK, il y a beaucoup de campings en Islande… Lesquels sont nos préférés ? Voici notre liste personnelle de ce que nous pensons être les meilleurs campings en Islande – nous les avons classés par région du pays pour vous faciliter la tâche !
Cercle d’or
Skjól Camping: situé au milieu du Cercle d’Or, à côté de Geysir et de la chute d’eau de Gullfoss. Ouvert toute l’année, même en hiver. Nous aimons ce camping car il est très bien équipé avec des toilettes, des douches chaudes, des machines à laver et des sèche-linge, le WiFi gratuit, un restaurant, un bar et de l’électricité. Il est très spacieux et vous n’aurez donc aucun problème à trouver un emplacement.
Sud de l’Islande
Camping Skogar : c’est probablement le camping le plus célèbre d’Islande. Il est situé au pied de la chute d’eau de Skogafoss. Rien que pour cela, il vaut la peine d’être visité. Il n’est pas possible de passer la nuit dans cette merveille naturelle si vous n’utilisez pas le camping. Cependant, les installations sont très rudimentaires : seulement des toilettes, des douches et des lavabos.
Fjords de l’Est
Camping Egilsstadir : il est très bien situé, dans la plus grande ville de l’est de l’Islande, Egilsstadir. Il est ouvert toute l’année, même en hiver. Les installations sont très bonnes. Vous y trouverez des douches chaudes, des WC, le WiFi, une machine à laver, un sèche-linge, une piscine, un jacuzzi, une aire de jeux pour les enfants, un coin cuisine et de l’électricité.
Nord de l’Islande
Camping Reykjahlid : à côté du lac Myvatn. N’essayez même pas de faire du camping gratuit dans cette région (nous vous le disons par expérience…). Vous y trouverez certains des meilleurs équipements d’un camping en Islande : WC, cabines de douche, espace vaisselle, cuisine, tente de base, aire de jeux, WiFi, jacuzzi, machines à laver, sèche-linge et électricité. C’est une très bonne option pour s’en servir comme base et passer quelques jours à découvrir le nord de l’Islande !
Fjords de l’Ouest
Camping Laugarholl : Les Fjords de l’Ouest sont visités par très peu de touristes car ils nécessitent un long voyage de plus de 14 jours en Islande – nous n’y sommes pas encore allés ! Cependant, on nous a recommandé ce camping qui propose des toilettes, des douches et un restaurant. Il est très modeste, mais les propriétaires sont très sympathiques. De plus, juste en face du camping se trouvent les piscines naturelles d’eau chaude de Gvendur. Le problème est que les installations du camping ne sont ouvertes qu’en été.
Snafelness
The freezer hostel & culture centre : il ne s’agit pas vraiment d’un camping, mais d’une auberge où l’on peut camper sur le parking et utiliser les installations de l’auberge. L’endroit est magnifique, avec un salon très agréable. Le week-end, il y a des concerts. Vous pouvez également utiliser la cuisine, les toilettes, le bar, les douches et les machines à laver. Ouvert toute l’année.
Reykjavík
Camping Laugardalur : c’est le seul camping dans la ville de Reykjavík. Si vous voulez visiter la ville de Reykjavík, mais que vous ne voulez pas dormir dans un hôtel/hostel, vous devriez venir ici. Il comprend des toilettes, des douches, une piscine, l’électricité, le WiFi et un coin cuisine.
Vous avez aimé ce guide des campings en Islande ? Nous espérons que la carte des campings et notre expérience du pays vous ont été utiles. Si vous avez déjà planifié votre voyage, vous pouvez utiliser la section des commentaires ci-dessous pour nous en faire part – nous sommes toujours heureux de vous répondre !