Où loger à Vienne, les meilleurs quartiers

Aujourd’hui, nous parlons des meilleurs endroits où séjourner à Vienne pour un voyage parfait. Les endroits les plus pratiques pour visiter la ville, quelques hôtels bon marché et des conseils !

Bien que Vienne ait la réputation d’être une ville chère, il y a vraiment des logements pour tous les budgets, et si vous prenez le temps de regarder autour de vous, vous êtes sûr de trouver un endroit où séjourner à Vienne à un prix abordable.

Nous avons séjourné la première fois dans un hôtel situé à la périphérie de ce qui est considéré comme le centre-ville, mais nous pouvions marcher presque partout, nous pouvions voir le canal du Danube depuis la fenêtre et il était également très proche des transports en commun.

Lors de notre dernier voyage à Vienne, nous avons séjourné à quelques pas de l’horloge Anker.

1. La vieille ville (arrondissement 1), le meilleur endroit pour séjourner à Vienne

Le centre de Vienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et ce n’est pas étonnant : il est très bien préservé et certainement l’un des plus beaux d’Europe.

On y trouve des bâtiments historiques tels que l’Opéra national de Vienne, la curieuse horloge Anker, l’église Saint-Pierre et le palais impérial de la Hofburg.

La rue Graben est également l’une des plus importantes rues commerçantes de la ville.

Nous avons séjourné proche du centre historique, mais nous avons pu nous rendre à pied à la plupart des endroits intéressants à voir à Vienne. Il est vrai aussi que nous y sommes allés en basse saison et que le prix était très intéressant.

Le Mercure Wien Zentrum, où nous avons séjourné la dernière fois, se trouve également ici, les deux étant parfaits pour ne pas perdre de temps dans les transports en commun.

Nous pensons qu’il n’y a pas d’endroit plus confortable pour séjourner à Vienne, même si ce n’est pas l’option la moins chère.

Points d’intérêt dans le centre historique

  • Cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom).
  • Palais de la Hofburg.
  • Opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper).
  • Albertina.
  • La rue Graben.

2. le quartier Josefstadt (8e arrondissement), très proche du centre

Ce quartier est situé à proximité du centre de Vienne et constitue également un bon choix en raison de sa proximité avec les attractions touristiques.

Le Parlement autrichien et l’Hôtel de ville de Vienne, deux des sites incontournables, se trouvent dans ce quartier.

Ce quartier regorge de cafés, de restaurants et de la rue commerçante Josefstädter.

C’est un quartier branché et les prix commencent à rattraper ceux du centre-ville, mais il ne se résume pas à la vie quotidienne et vous pourrez vivre la ville comme un habitant.

Points d’intérêt du quartier Josefstadt

  • Rathaus (hôtel de ville de Vienne).
  • Parlement autrichien.
  • Rue commerçante Josefstädter

3. Leopoldstadt (district 2), l’endroit le plus cool de Vienne

Situé sur l’île entre le Danube et le canal du Danube, c’est une option un peu moins chère.

Certains l’appellent le Soho viennois, un quartier cosmopolite et avant-gardiste, un peu à l’écart du centre mais bien desservi par les transports en commun.

Vous y trouverez le Prater Park, le plus ancien parc d’attractions du monde, situé dans l’un des plus grands espaces verts de la ville.

Le quartier de Leopoldstadt est l’un des meilleurs endroits où séjourner à Vienne en termes de rapport qualité-prix.

Lieux d’intérêt dans le quartier de Leopoldstadt

  • Prater Park et sa Grande Roue.
  • Parc Augarten.
  • Musée juif de Vienne.

4. Séjourner à Neubau (7e arrondissement), le quartier des musées

On dit que c’est le quartier des intellectuels et des étudiants, plein de galeries d’art et de plusieurs musées importants.

Il compte plusieurs stations de métro qui permettent de rejoindre rapidement le centre-ville.

En tant que quartier étudiant, il ne manque pas de vie nocturne et de pubs où aller boire un verre, ce qui en fait un quartier très animé où séjourner à Vienne.

Les musées d’histoire de l’art et d’histoire naturelle sont situés dans ce quartier.

Points d’intérêt dans le quartier de Neubau

  • MuseumsQuartier (MQ).
  • Musée d’histoire naturelle.
  • Musée d’histoire de l’art.
  • Rue commerçante Mariahilfer Strasse.

5. Le quartier de Wieden (quartier 4), un quartier bon marché pour se loger à Vienne

De tous les quartiers que nous recommandons pour se loger à Vienne, nous ne pouvons pas dire que c’est le plus proche des sites touristiques, mais il a le mérite de proposer des logements à très bon rapport qualité/prix.

Bien qu’il ne soit pas le plus touristique, ce quartier abrite deux des sites incontournables de Vienne, l’église Saint-Charles-Borromée et le palais du Belvédère.

Les tramways 1 et 62 et la ligne de métro U1 vous permettront de rejoindre le centre-ville en un rien de temps.

Curiosités du quartier de Wieden

  • Palais du Belvédère.
  • Naschmarkt.
  • Église Saint-Charles-Borromée.

6. Où se loger à Vienne avec un budget limité ?

Vienne offre des options pour tous les budgets, mais vous devrez vous passer de certains éléments de confort : distance par rapport au centre, salle de bains commune ou de mauvaise qualité.

Plus vous vous éloignez du centre, plus vous trouverez d’options bon marché, mais si vous voulez voir la ville en quelques jours, il n’est peut-être pas très intéressant de se loger loin.

Logement bon marché à Vienne :

  • Boutique Hotel Donauwalzer, c’est un peu loin mais il y a un arrêt de tram à la porte.
  • B&B Hotel Wien-Stadthalle, la chaîne d’hôtels B&B est généralement une valeur sûre, a de bonnes critiques et est proche de la station de métro Burggasse-Stadthalle.
  • Premier Inn Wien City Hauptbahnhof, l’hôtel est situé à proximité immédiate de la gare centrale de Vienne.

Il y a un quartier où il n’est pas recommandé de séjourner à Vienne : le 5e arrondissement de Margereten. C’est là que se trouve la ceinture Gürtel, fréquentée par des prostituées et quelques marginaux. Elle est marquée d’un X rouge sur la carte.

7. Conseils pour trouver un logement à Vienne

  • Nous recommandons que le logement que vous choisissez ait une note minimale de 7 sur Booking.com, si elle est inférieure à 7, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.
  • Nous accordons une attention particulière à la propreté et à l’emplacement , qui sont pour nous deux points très importants qui doivent être bien notés.
  • Lisez toujours attentivement les avis des clients précédents, dans le cas de Booking (contrairement à d’autres sites web) seules les personnes qui ont séjourné dans l’hôtel peuvent laisser des commentaires, quoi de mieux que de recevoir l’avis de quelqu’un qui vient de séjourner dans l’hôtel.
  • En relation avec le point précédent, classez toujours les avis par « les plus récents » pour connaître les derniers avis, ceux d’il y a quelques années peuvent ne pas correspondre à la réalité d’aujourd’hui. Ce point est important car Booking les classe par défaut par « plus pertinent ».
  • Nous vous conseillons de réserver un hôtel avec annulation gratuite (si cela n’augmente pas trop le prix), c’est très pratique au cas où vous changeriez d’avis ou trouveriez mieux.
  • Internet sur votre téléphone portable : Si vous vous rendez à Vienne depuis un pays hors de l’Union européenne et que vous souhaitez avoir accès à Internet sur votre téléphone portable, vous pouvez commander une carte eSIM auprès de Holafly, qui sera également utile pour d’autres pays européens.
  • Ne manquez pas notre guide de voyage à Vienne avec toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un bon voyage.

Comment se rendre de l’aéroport à votre hôtel à Vienne ?

L’aéroport Schwechat, également connu sous le nom d’aéroport international de Vienne (VIE), est situé à environ 20 km du centre-ville et est l’aéroport le plus important du pays.

Nous vous avons déjà expliqué comment vous rendre de l’aéroport de Vienne au centre-ville et vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

L’aéroport dispose de trois terminaux, tous situés dans le même bâtiment. Quel que soit le terminal où vous arrivez, les options de transport pour vous rendre de l’aéroport de Vienne au centre-ville sont les mêmes.

city-airport-train-vienne

Voici un bref résumé de la façon de se rendre de l’aéroport au centre de Vienne :

TRAIN

  • City Airport Train (CAT), le moyen le plus rapide pour se rendre au centre, en 16 minutes il relie l’aéroport de Vienne à la gare de Wien Mitte, qui se connecte avec les lignes de métro U3 et U4 sans faire d’arrêts. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Terravision.
  • Les trains régionaux ÖBB sont le moyen le moins cher (et aussi le plus lent) de se rendre de l’aéroport au centre de Vienne. Les billets peuvent être achetés aux guichets de l’aéroport, dans les gares et aussi en ligne sur le site officiel, où vous pouvez également consulter les horaires mis à jour.

BUS

  • Vienna Airport Lines, ils ont trois lignes qui se connectent avec différentes parties de la ville, le VAL 2 va directement à Morzinplatz/Schwedenplatz, dans le centre de Vienne.
ligne-bus-vienna-airport-lines

TRANSFERT PRIVE

  • Les transferts privés de l’aéroport de Vienne à l’hôtel sont une option très pratique, nous la recommandons si vous êtes plusieurs personnes ou si vous ne voulez pas vous embêter avec les transports publics.

Et voilà pour notre liste des meilleurs endroits où séjourner à Vienne !

Nous espérons que vous apprécierez la capitale de l’Autriche !

Pourriez-vous ajouter d’autres endroits où séjourner à Vienne que vous avez particulièrement appréciés ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *