Cette liste des meilleures plages d’Alicante vous permettra de découvrir l’un des grands attraits touristiques de cette province de la Communauté valencienne qui jouit du soleil et du beau temps la majeure partie de l’année.
Baignée par les eaux cristallines de la Méditerranée et connue sous le nom de Costa Blanca, la côte de la province d’Alicante recèle plus de 200 plages, des petites criques aux eaux turquoises flanquées d’imposantes falaises aux plages urbaines dotées de tous les services pour en profiter avec les plus petits.
Si les plages urbanisées comme Benidorm, Calpe et Alicante sont pleines à craquer en été, leur grande extension vous permettra de trouver un endroit libre pour poser votre serviette, mais si vous voulez vous baigner en haute saison (de juin à septembre) dans des criques plus petites et moins accessibles comme Granadella et Moraig, vous devrez arriver tôt le matin pour trouver une place de parking, car leur capacité est limitée.
Avec mon expérience lors de notre visite de la Communauté valencienne, au cours de laquelle nous avons parcouru la majeure partie de son littoral, nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les 12 plages incontournables d’Alicante.
1. Cala Granadella
La Cala Granadella, située à 20 minutes de Jávea et reconnue à plusieurs reprises comme l’une des plus belles plages d’Espagne, est l’une des plages incontournables de la province d’Alicante.

Avec ses galets et ses 160 mètres de long, cette plage se caractérise par sa forme de croissant et ses incroyables eaux cristallines, parfaites pour faire de la plongée avec masque et tuba ou de la plongée sous-marine sur ses riches fonds marins. De plus, cette plage dispose de tous les services et de plusieurs restaurants où vous pourrez vous restaurer ou prendre un verre.
Si vous venez en été, nous vous conseillons de vous lever tôt pour obtenir l’une des places de parking situées le long de la route d’accès, et de profiter des vues depuis les différents points de vue situés le long de la route de sortie.
2. La plage de San Juan, une autre des meilleures plages d’Alicante
La plage de San Juan, située à 8 kilomètres au nord-ouest d’Alicante, est une autre de nos plages préférées de la Costa Blanca.

Cette grande plage de sable, longue de plus de 6 kilomètres et aux eaux transparentes, est parfaite pour passer une journée en famille ou entre amis sans avoir à se soucier de trouver un parking ou un endroit pour laisser sa serviette sur le sable.
De plus, cette plage au drapeau bleu dispose de nombreux terrains de volley-ball, d’aires pour enfants avec toboggans et balançoires, d’entreprises pour pratiquer des sports nautiques tels que le kayak, la planche à voile ou le paddle surfing et de restaurants tels que Casa Domingo et Casa Julio pour déguster un délicieux plat de riz typiquement valencien.
3. Cala del Moraig
La Cala del Moraig, située entre Moraira et Xàbia, dans la municipalité de Poble Nou de Benitatxell, est une autre des meilleures plages d’Alicante.

Cette crique paradisiaque aux eaux turquoises et aux fonds marins de posidonie est protégée par d’imposantes falaises comme le photogénique Morro Falquí et dispose d’une zone nudiste à son extrémité gauche.
L’un de ses grands attraits est la vue depuis la partie la plus haute et l’étonnante Cova del Arcs, à laquelle on peut accéder depuis la plage en nageant, bien que nous vous recommandions d’être très prudent. Parfois, les personnes qui ne veulent pas se baigner sautent par-dessus la clôture et traversent les rochers pour accéder à la grotte. Sachez que cela est interdit et qu’il ne vaut pas la peine de risquer sa vie pour une photo.
Si vous venez en été, vous devez arriver très tôt car la capacité d’accueil est limitée à 400 places. Vous pouvez également réserver par le biais de l’application mobile AparcarE avec un maximum d’une semaine d’avance. Une autre option consiste à prendre une navette entre le parking supérieur et la crique, ce qui prend environ 20 minutes.
Si vous comptez passer toute la journée sur cette plage, n’oubliez pas d’emporter de l’eau et de la nourriture, car il n’y a pas de restaurant ou de bar de plage à proximité.
4. Plage d’Arenal-Bol
La plage d’Arenal-Bol, une plage urbaine d’un kilomètre de sable fin et doré, ainsi que la plage voisine de Cantal Roig, toutes deux situées à Calpe, offrent des vues fantastiques sur le photogénique Peñon de Ifach, ce qui en fait l’une des plages les plus incroyables et les plus accessibles de la province d’Alicante.

Avec ses eaux transparentes et ses petits palmiers qui apportent un peu d’ombre les jours ensoleillés, cette plage dispose de tous les services et, à quelques mètres, d’une longue promenade où se trouvent quelques-uns des meilleurs restaurants de Calpe.
Si vous voulez avoir une autre perspective du Peñon de Ifach, vous pouvez marcher jusqu’à La Fossa, une autre plage fantastique de Calpe et d’Alicante.
5. Cala del Portitxol, une autre plage d’Alicante
La Cala del Portitxol ou Cala Barraca, située entre le cap Prim et le cap Negre, dans la municipalité de Jávea, est une autre des plages les plus célèbres de la Costa Blanca grâce aux maisons blanches aux portes bleues des vieux pêcheurs qui se trouvent sur son rivage et qui rappellent les îles grecques.

Cette plage d’environ 600 mètres de gravier et d’eaux cristallines est bordée par l’île de Portitxol, idéale pour faire du snorkeling ou de la plongée autour de ses rochers. Pour avoir la meilleure vue sur cette île, vous pouvez monter jusqu’au point de vue de la Creu del Portitxol.
Si vous avez faim, vous trouverez à côté le restaurant Cala Clemence, qui offre des vues exceptionnelles sur la crique et propose une cuisine élaborée, comme ses délicieux plats de riz.
Gardez à l’esprit que cette crique est devenue très populaire sur Instagram, donc en été, vous devrez arriver tôt pour trouver une place de parking.
6. Playa de Poniente
Considérée comme l’une des meilleures plages d’Alicante et de toute la Communauté valencienne, la Playa de Poniente est devenue l’une des plages les plus touristiques grâce à la construction excessive de gratte-ciel à quelques mètres de la plage, qui lui ont enlevé une partie de son charme.

Bien que la plage de Levante soit la plus populaire de Benidorm, nous préférons la plage de Poniente qui offre une atmosphère plus calme et des vues panoramiques fantastiques sur la ligne d’horizon.
Cette plage de plus de 3 kilomètres de sable doré est parfaite pour passer une matinée à se détendre sur l’une des nombreuses chaises longues et à profiter d’une baignade rafraîchissante dans les eaux claires. Elle dispose également d’une promenade adjacente avec un grand nombre de restaurants, de bars et de lieux de musique.
Si vous recherchez une crique plus charmante, vous pouvez vous rendre à la Cala del Mal Pas voisine et terminer la journée en remontant vers le centre historique pour avoir les meilleures vues sur les plages de Poniente et de Levante depuis la Plaza del Castillo, un autre des lieux à voir à Benidorm.
7. Racó del Conill
Si vous cherchez une crique loin du bruit des grandes villes côtières, dans un environnement totalement naturel, nous vous recommandons de vous rendre à Racó del Conill, située au nord de la ville de Villajoyosa, à environ 4 kilomètres de Benidorm, et considérée comme l’une des plus belles plages d’Alicante.

Cette crique naturiste entourée de pins et de grands rochers, sans aucune construction à proximité, est divisée en deux par un affleurement rocheux et se caractérise par ses eaux turquoises.
En raison de sa petite taille, il est difficile de trouver de la place pour une serviette en été. Il est donc fortement recommandé d’arriver très tôt et d’apporter des lunettes de plongée pour faire du snorkeling sur ses fonds marins de Posidonia oceanica.
Bien qu’il s’agisse depuis toujours d’une plage vierge, sans aucun service, un bar de plage a été installé il y a quelques années, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’apporter de la nourriture ou des boissons.
8. Plage de l’Albir, l’une des plus belles plages de la Costa Blanca
La plage de l’Albir ou Raco de l’Albir, située dans la commune alicantine d’Alfaz del Pi, entre Altea et Benidorm, est l’une des meilleures plages de la Costa Blanca.

Cette belle plage de galets de forme ovale, qui dispose de tous les services et commodités, offre des vues fantastiques sur le phare de l’Albir qui couronne le parc naturel de la Serra Gelada et le Peñón de Ifach, et dispose de nombreux restaurants à proximité sur sa promenade.
En outre, à ses extrémités rocheuses pleines de vie marine, vous pouvez pratiquer un excellent snorkeling grâce à ses eaux propres.
Si vous séjournez à Altea, vous pouvez marcher environ 30 minutes le long de la promenade et profiter d’une plage plus tranquille que ses voisines de Benidorm.
9. Plages de l’île de Tabarca
L’île de Tabarca, située à 25 minutes en bateau de la ville touristique de Santa Pola et seule île habitée de la Communauté valencienne, possède quelques-unes des meilleures plages d’Alicante.

En plus de se promener dans les rues étroites de la ville fortifiée ou de faire du kayak autour de l’île, il vaut la peine de profiter d’une baignade relaxante sur l’une de ses plages les plus paradisiaques, comme la Playa de l’Illa ou Tabarca, la plus populaire, qui dispose de plusieurs restaurants à proximité où vous pourrez déguster le typique « caldero » (ragoût).
Si vous préférez les plages moins fréquentées et parfaites pour faire de la plongée avec masque et tuba dans les fonds marins remplis de Posidonia oceanica, nous vous recommandons de vous rendre à pied à Cala dels Birros et Cala del Francés.
10. Playa Carabassí
Une autre des plus belles plages de la province d’Alicante est la Playa Carabassí, située entre la ville d’Alicante et Santa Pola, et qui séduit dès le premier regard avec son sable doré et ses eaux cristallines.

Cette plage intacte, longue de 2 kilomètres, est entourée d’un bel environnement naturel de dunes, protégé par un système de passerelles en bois et de pins. De plus, la partie sud est classée nudiste et une autre partie rocheuse est idéale pour la plongée avec masque et tuba.
Depuis le sable, on a une vue imprenable sur l’île de Tabarca et sur la chaîne de montagnes El Carabassí.
11. Cala El Portet
Cala del Portet, située tout près de la belle ville de Moraira, est une autre plage à ne pas manquer si vous visitez la Costa Blanca à Alicante.

Abritée du vent par la péninsule du Cap d’Or, cette plage de sable semi-urbaine de 350 mètres en forme de coquillage est parfaite pour passer une matinée avec les plus petits grâce à ses eaux calmes, bien qu’en été elle soit très fréquentée.
De cette plage partent plusieurs itinéraires de randonnée, comme celui qui mène à la Torre Vigía del Cap d’Or ou celui, plus exigeant, des miradors. Elle est également parfaite pour les activités nautiques comme le kayak ou le paddle surfing.
12. Crique de Racó del Corb
Pour terminer cette liste des meilleures plages d’Alicante, nous vous suggérons de vous rendre à Racó del Corb, une crique presque vierge située entre Altea et Calpe, dans le parc naturel de la Serra Gelada.

Protégée par les imposantes falaises du Morro de Toix, qui offrent une vue unique sur ses eaux turquoises, cette petite crique de galets d’à peine 200 mètres de long n’est pas très fréquentée en raison de son accès difficile, puisqu’il faut franchir une pente abrupte.