Cette liste des meilleurs lieux à voir à Pollença vous aidera à optimiser votre itinéraire dans l’une des communes les plus touristiques de l’île de Majorque.
Située au nord de l’île, au cœur de la Serra de la Tramontana, Pollença (Pollença en catalan) se distingue par son histoire intéressante de plus de 3 000 ans, au cours de laquelle elle a été conquise et reconquise par différentes civilisations qui lui ont laissé un grand héritage.
Même si une demi-journée suffit pour découvrir ses principales attractions touristiques, nous vous conseillons de consacrer plus de temps à la visite de certaines des merveilles de Majorque, situées dans le cap de Formentor tout proche.
Après avoir passé un peu de temps dans cette ville, lors de notre itinéraire en voiture à Majorque, nous avons dressé cette liste des 10 lieux incontournables à visiter à Pollença.
1. Couvent de Sant Domingo
Après avoir garé votre voiture dans l’un des parkings à l’entrée du village (indiqués sur la carte ci-dessous), vous pouvez commencer votre visite de Pollença par le couvent de Sant Domingo.
Ce bâtiment, construit par les frères dominicains entre 1558 et 1616, impressionne par son magnifique cloître baroque où se tient chaque année un important festival de musique classique.
À l’intérieur du couvent se trouve également le musée de Pollença, qui abrite une collection de peintures, des pièces archéologiques, un mandala bouddhiste et la collection d’Atilio Boveri.
Horaires de visite : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h ; le dimanche de 10h à 13h.

2. Torre Desbrull, l’un des sites à voir à Pollença
En sortant du couvent, vous pouvez vous promener dans les jardins Joan March où vous trouverez une statue du héros local Joan Mas et une végétation méditerranéenne, mais l’élément le plus remarquable est la Torre Desbrull.
Cette tour gothique médiévale appartenait à la maison seigneuriale de la famille Desbrull, l’une des familles les plus puissantes de la ville, et est devenue l’un des sites les plus intéressants à voir à Pollença.

3. Plaza Mayor de Pollença
En suivant la rue Antoni Maura, vous arriverez en quelques minutes à la Plaza Mayor de Pollença, dominée par l’église Mare de Déu dels Àngels.
Construite au milieu du XIXe siècle, cette place accueille chaque dimanche un marché de produits locaux et compte certains des meilleurs restaurants de Pollença, tels que Il Giardino, Q11 Restaurant et Numero Ocho.
Une autre des meilleures choses à faire à Pollença et sur cette place est d’entrer dans l’église Mare de Déu dels Àngels, dédiée à la patronne de Pollença, pour voir un retable baroque et les 14 tableaux représentant le Chemin de Croix.

4. Plaza Vella (Place Vieille)
Sur l’un des côtés de l’église Mare de Déu dels Àngels se trouve la Plaça Vella (Place Vieille), qui remonte à l’époque médiévale et qui était la plus importante de Pollença jusqu’à la construction de la Playa Mayor.
Parmi ses bâtiments historiques, on peut citer la maison seigneuriale de Can Llobera, construite au début du XVIe siècle par l’une des familles les plus importantes de Pollença et qui appartient actuellement à la mairie.

5. Plaza de la Almoina
La visite des lieux à voir à Pollença en une journée se poursuit dans les plus belles rues du centre historique, telles que la Carrer del Vent, la d’en Moro, la dels Ángels et la rue commerçante Joan Mas, regorgeant de boutiques et menant à la célèbre Plaza de la Almoina.
Sur cette petite place, ornée d’une fontaine surmontée d’une sculpture représentant un coq, symbole de Pollença, se sont déroulés certains des événements historiques qui ont marqué l’avenir du village, comme la bataille contre les corsaires ottomans en 1550.

6. Oratoire de Sant Jordi
Depuis la place de l’Almoina, vous pouvez continuer par la rue Miguel Costa y Llobera jusqu’à l’oratoire de Sant Jordi, construit au XVIe siècle, à la périphérie du village médiéval.
Cette église de style gothique majorquin a été construite en pierre marés, caractéristique de Majorque, et servait de point de rencontre aux soldats locaux lorsqu’ils devaient repousser une attaque de pirates sur la côte de Pollença.
Il vaut la peine d’entrer dans ce temple pour voir le retable baroque du milieu du XVIIe siècle et la chapelle dédiée à San Marcial.

7. Traverser le Pont Romà, une autre chose à faire à Pollença
Après la visite de l’oratoire de Sant Jordi, vous pouvez continuer votre route à travers Pollença en passant devant la maison-musée Dionís Bennàssar, qui abrite une collection de ce peintre local, jusqu’à atteindre en 10 minutes environ le Pont Romà (Pont Romain).
Traverser ce pont en pierre construit sur le Torrente de Sant Jordi et dont l’origine est inconnue, certains pensent qu’il s’agissait d’un aqueduc romain et d’autres qu’il a été construit à l’époque médiévale, est une autre des meilleures choses à faire à Pollença.

8. Le Calvaire
Pour terminer la visite du village, rien de mieux que de gravir les 365 marches, une pour chaque jour de l’année, qui vous mèneront au sommet du mont Calvaire, où se trouve une petite église du XVIIIe siècle et qui offre une vue imprenable sur Pollença et la Serra de Tramontana.
Pendant la montée, vous trouverez plusieurs boutiques de souvenirs et jusqu’à 14 croix qui rappellent le calvaire enduré par Jésus-Christ sur le chemin du mont Golgotha pour sa crucifixion.

9. Le port de Pollença
Pour compléter cette liste des lieux à voir à Pollença, nous vous proposons de vous rendre en voiture ou en moto au port, l’un des plus importants de Majorque, pour vous détendre sur sa plage ou pratiquer des sports nautiques.
Après la baignade, vous pouvez vous promener sur la longue promenade maritime jusqu’à la zone portuaire pour voir les bateaux de plaisance et prendre un verre sur l’une de ses nombreuses terrasses.

10. Cap de Formentor
Si vous préférez vous baigner sur l’une des plus belles plages de Majorque, comme Cala Figuera et Playa de Formentor, vous devrez rouler une demi-heure jusqu’au cap de Formentor.
Ces plages de sable blanc et d’eau turquoise sont le complément idéal d’une excursion d’une journée au cap de Formentor, qui offre l’un des paysages les plus impressionnants des îles Baléares, que vous pourrez admirer depuis différents points de vue tels que Es Colomer et la Talaia d’Albercutx.
Pour couronner cette journée, rien de mieux que d’arriver au coucher du soleil au phare emblématique de Formentor pour admirer le plus beau coucher de soleil de Majorque sur d’imposantes falaises de plus de 300 mètres de haut.

Où dormir à Pollença ?
Pollença, tout comme Palma de Majorque et Alcúdia, offre un large choix d’hébergements tant dans le port que dans le centre historique.
Parmi les meilleurs hôtels situés dans le village de Pollença, citons le Desbrull, l’hôtel Juma et L’Hostal Pollença, tous bénéficiant d’un emplacement magnifique et d’un excellent rapport qualité/prix.
Si vous préférez un appartement avec piscine et proche de la plage, vous pouvez réserver à l’Hoposa Montelin ou à l’hôtel Eolo, avec vue sur le port.


