Que manger au Vietnam : les plats typiques vietnamiens

Vous voulez savoir ce qu’il faut manger au Vietnam et quels sont les plats typiques de ce pays ? Dans ce billet, nous abordons en détail le côté gastronomique de ce pays asiatique.

La gastronomie vietnamienne est réputée pour l’équilibre de ses saveurs et la fraîcheur de ses ingrédients. Le Vietnam n’est pas un pays exceptionnellement grand, mais il est long… très long ! Et lorsque vous visiterez ses côtes, ses montagnes ou ses villes, vous constaterez que sa cuisine prend des formes différentes, même s’il existe des points communs :

  1. On aime le piquant : que ce soit sous forme de chili, de piment ou d’épice mystère (même si ce n’est pas aussi piquant que la cuisine thaïlandaise).
  2. Il y a beaucoup de soupes (surtout dans le nord, et après avoir eu si froid à Hanoi, nous pouvons comprendre pourquoi !)
  3. Si vous mangez de la viande, vous la mangez avec du riz.
  4. Partout, on trouve du nuoc mam, une sauce de poisson au goût très particulier.

Plats vietnamiens typiques

Nous n’allons pas pouvoir vous donner un cours complet sur la nourriture vietnamienne, car son offre gastronomique est immense. Mais nous allons vous faire part de notre expérience… 30 jours, c’est assez pour manger beaucoup !

Une chose que nous trouvons curieuse et que nous voulons partager avec vous est la grande influence que la cuisine vietnamienne a reçue au cours de ses siècles d’histoire de pays comme la Chine (utilisation du riz, des nouilles, du soja, des techniques comme le wok…), la France (n’oublions pas que les Français ont colonisé le pays et ont laissé un héritage gastronomique intéressant, de la baguette aux soupes) et bien sûr il ne faut pas oublier les influences des pays voisins comme la Thaïlande, le Cambodge ou le Laos (utilisation des herbes aromatiques et de la sauce de poisson).

Voici notre guide de la gastronomie vietnamienne et de ses plats typiques :

1. le Pho Bo, le plus célèbre des plats vietnamiens

La soupe Pho Bo est sans conteste le plat national : les Vietnamiens en raffolent et les voyageurs ne peuvent qu’être d’accord. Il s’agit d’une soupe de nouilles de riz avec de fines tranches de bœuf (il existe aussi une version au poulet : pho ga).

Mais ne croyez pas que ce soit un plat ennuyeux : chaque pho est différent et a la touche du chef. Le bouillon de la soupe est très savoureux et parfumé avec des épices telles que l’anis, la cannelle, le poivre et les herbes aromatiques. Vous pouvez également « personnaliser » votre pho avec les ingrédients frais qui vous sont servis : coriandre, menthe, citron vert, nuoc man, piment, soja…

Un plat à ne pas manquer, sans aucun doute, et l’une des meilleures choses à manger au Vietnam !

2. Le Bun Rieu

Mais si vous êtes un fan de nouilles, ne pensez pas que votre choix se limitera au pho bo ! Si dans le reste de l’Asie, les nouilles frites sont à l’ordre du jour, au Vietnam, il existe de nombreux plats à base de nouilles… vous pouvez par exemple goûter au Bun Rieu.

Il s’agit d’une soupe de nouilles aromatisée à la tomate et au crabe. Elle est servie avec des boulettes de crabe et du tofu frit.

3. Le Bun Cha, notre plat préféré au Vietnam

Originaire de Hanoï, le Bun Cha est un plat mixte composé de boulettes de viande de porc grillées (bun) et de nouilles de riz (cha). Il est accompagné d’une savoureuse sauce à base de poisson avec des notes aigre-douces, de légumes, d’herbes fraîches et de germes de soja. Il s’agit d’un repas léger et savoureux qui capture l’essence de la cuisine du nord du Vietnam.

C’est l’un de nos plats vietnamiens préférés !

4. Nems et rouleaux vietnamiens

Si en Chine nous n’avons pas vu un seul rouleau, au Vietnam nous en avons vu pas mal.

Il existe deux types de rouleaux :

Cha Gio

Un rouleau de papier de riz, généralement rempli de porc haché, de champignons avec des nouilles de riz et des légumes et mangé frit.

Goi Cuon

Dans ce cas, le rouleau n’est pas frit : la feuille de riz est crue et remplie de légumes, de crevettes et de nouilles. Il est servi à température ambiante.

Inutile de dire que je raffole de la version super frite, la version crue est tellement ennuyeuse, tellement saine et « verte ». Mais la plupart des gens disent qu’ils sont délicieux…

5. Banh Xeo

Un autre plat typique de la cuisine vietnamienne est cette crêpe farcie qui peut contenir divers ingrédients : légumes, germes de soja, crevettes, basilic, œufs, menthe, porc… un peu de tout ! Elle est composée de farine de riz, de curcuma ou de cumin et d’eau. On le trempe dans de la sauce soja ou de la sauce poisson.

6. Cao Lau

Je ne pense pas que tous les Vietnamiens soient d’accord, mais la plupart des touristes le sont probablement : la ville qui a le plus de personnalité culinaire est HOI AN. Elle propose des plats locaux savoureux que l’on ne peut goûter que dans cette ville. Et le mieux, c’est que vous pouvez les accompagner d’une bière à 15 centimes!

L’un des plats que nous avons mangés là-bas était le Cao Lau, une recette à base de nouilles de riz avec du porc, des germes de soja, des légumes et des croûtons. Le tout agrémenté de sauce soja. Ce plat est très typique de Hoi An et on dit qu’il ne peut être cuisiné qu’avec l’eau d’un puits de la ville…

7. Won Ton

D’origine chinoise, cette recette vietnamienne consiste en une pâte de riz frite, une garantie que j’adore, farcie de porc. Délicieux, et la sauce tomate, poivrons et oignons est un délice !

8. La rose blanche, un plat vietnamien très curieux.

Nous avons continué jusqu’à Hoi An où nous avons goûté un autre plat typiquement vietnamien que nous avons adoré : la rose blanche. Il s’agit d’une sorte de ravioli cuit à la vapeur et farci de crevettes.

9. Banh Mi, l’héritage colonial français

Apprenez ce mot : BANH MI. Après des mois de riz et de nouilles, une miche de pain est plus attirante que du nutella le premier jour de votre régime ou du coca quand vous voyez une publicité à la télé (ce n’est pas subliminal !).

Bien sûr… oubliez le jambon parce que les Français n’ont apporté que des baguettes.

10. Boissons au Vietnam

Vous ne mourrez pas de soif au Vietnam : c’est le pays où la bière est la moins chère du monde ! Il suffit de dire les mots Bia Hoi et pour environ 50 centimes vous aurez votre bière (n’ayez pas peur s’ils vous la servent avec de la glace… haha).

Et pour la gueule de bois du lendemain, rien de tel qu’un bon café. Oui, il est assez fort, mais rien que pour voir comment il est préparé, cela vaut la peine d’essayer : un filtre est placé dans le verre qui laisse tomber le café goutte à goutte… l’ensemble du processus prend environ 3 à 5 minutes ! Et pour adoucir le tout, rien de mieux que du lait concentré !

Extra : choses bizarres à manger au Vietnam

Comme tout pays exotique qui se respecte, le Vietnam a aussi sa cuisine mystérieuse : serpents, tortues, escargots, grenouilles, on a même lu qu’on pouvait manger de la viande de rat, mais ne croyez pas que vous les trouverez dans tous les restaurants. Appelons-les spécialités, oseriez-vous les goûter ?

L’heure de vérité a sonné : mange-t-on du chien au Vietnam ?

Nous savons que vous vous posez la question. Eh bien, oui, nos animaux de compagnie trembleraient… mais ne vous y trompez pas, tous les chiens ne finissent pas dans une assiette. Ils utilisent une race spécifique qui est élevée et nourrie dans le but d’être mangée. Et ne vous inquiétez pas, ils ne vous la donneront pas : elle est très chère ! Horrible oui, mais en fin de compte, de nombreux pays ne comprennent pas comment nous pouvons manger du lapin.

La cuisine asiatique est délicieuse, oui. Mais il y a des jours où votre ventre réclame un hamburger, un plat de pâtes, une pizza ! Et bien sûr… il y a des milliers d’options. À HCMC, nous avons eu notre dose de délicieux sandwichs kebab accompagnés de litres de bière (Bia Hoi). Ils n’ont plus rien d’exotique, mais ils sont tellement bons ! Si vous voulez de la restauration rapide, la meilleure option est la chaîne « Lotteria » : nous avons adoré les hamburgers et le poulet frit !

Vous avez aimé cet article ? Nous espérons que oui et que vous en savez déjà plus sur cette cuisine asiatique, l’une des plus différentes et délicieuses d’Asie du Sud-Est. Connaissez-vous d’autres plats typiques à manger au Vietnam ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *