Si vous aimez découvrir les cuisines du monde, vous avez sûrement déjà entendu parler du goulash, l’un des plats typiques les plus célèbres de Hongrie. Mais saviez-vous qu’il s’agit en réalité d’une soupe ? Connaissez-vous d’autres délices gastronomiques à déguster en Hongrie ?
Nous espérons que vous nous lisez l’estomac bien rempli, car sinon, à la fin de cet article, vous aurez trop envie de réserver un vol pour Budapest. Nous déclinons toute responsabilité.
Plats typiques à déguster en Hongrie
L’histoire et l’actualité de la Hongrie sont marquées par deux périodes bien distinctes : d’une part, celle de l’Empire austro-hongrois et, d’autre part, celle de la période soviétique. Comme c’est souvent le cas, pour ne pas dire toujours, le passé d’un peuple a une influence évidente sur sa cuisine, et la Hongrie ne fait pas exception, heureusement.
Comme dans d’autres pays d’Europe centrale, la cuisine hongroise est copieuse, avec une utilisation courante d’épices comme le paprika et d’ingrédients comme l’ail, les pommes de terre et la viande, beaucoup de viande. Les soupes et les charcuteries ne manquent pas non plus, et si vous êtes au régime, les choses pourraient se compliquer un peu dans cette région.
Personnellement, la gastronomie hongroise nous a agréablement surpris, c’est donc un plaisir de la redécouvrir, même virtuellement, en vous recommandant les 8 plats typiques à déguster absolument en Hongrie.
1. Le goulash, le plat hongrois le plus connu
Il ne fait aucun doute que le goulash est le plat typique hongrois le plus international, mais nous avons souvent tendance à le considérer comme un ragoût de viande alors qu’en réalité, il s’agit d’une soupe.

Dans sa version classique, elle contient du bœuf, des pommes de terre et l’ingrédient clé : le paprika. Elle est parfois servie sous forme de ragoût, accompagnée de boulettes hongroises, une sorte de gnocchis qui, mélangés à la sauce du ragoût, sont divins. Nous, on adore ça !
2. Langos, la pizza hongroise
Que nos amis napolitains ne s’énervent pas : pour la pizza, c’est celle d’Italie. Mais celle-ci, bien qu’elle soit une pizza quelque peu extravagante, est très bonne ! Mais évidemment, elle n’a rien à voir, à commencer par la pâte qui, dans ce cas, est frite. On y ajoute divers ingrédients selon les goûts du consommateur. Dans les restaurants spécialisés dans le langos, vous trouverez de nombreuses options.

Nous les avons goûtées au Retró Lángos de Budapest, qui semble préparer l’un des meilleurs langos du pays. Nous avons choisi celui à la crème aigre, au fromage et au bacon, et il était vraiment délicieux.
Voici 12 restaurants où manger à Budapest (bien et pas cher)
3. Töltött Paprika
Il s’agit essentiellement d’un plat de poivrons farcis de riz, de légumes et de viande épicée. C’est une recette assez courante dans toute l’Europe de l’Est et qui remporte toujours un franc succès.

4. Töltött Kaposzta
Ce plat typique de Hongrie est très similaire au précédent, mais avec une différence essentielle : au lieu d’utiliser un poivron, la farce est enveloppée dans des feuilles de chou cuites. Il est généralement accompagné de crème fraîche. Il ne convient pas à tous les palais, mais c’est un plat typique très intéressant à déguster en Hongrie.

5. Paprikás Csirke
Le poulet au paprika, préparé comme un ragoût cuit dans de la crème et du paprika, est un autre des plats typiques hongrois que nous apprécions particulièrement. Il a une agréable touche piquante grâce au paprika et, accompagné de boulettes, c’est un véritable délice.

6. Halászlé
Un autre plat à déguster en Hongrie est le halászlé, une soupe de poisson très populaire et pleine de saveurs. Elle est préparée avec du poisson, des oignons, du paprika (poivre roko) et du sel. Elle réchauffe même les jours les plus froids !

7. Meggyleves
Nous n’avons jamais compris si ce plat était classé comme entrée ou comme dessert, peut-être les deux, car cette soupe sucrée contient comme ingrédient principal des cerises ! Mais elle contient également de la crème aigre, alors ne vous attendez pas à une mousse sucrée.

C’est un mélange curieux, qui mérite d’être goûté au moins une fois (et mieux vaut le partager au cas où la combinaison vous semble trop étrange haha).
8. Kürtőskalács
Ces curieux cylindres de pâte sucrée sont l’une des collations de rue les plus populaires, que vous trouverez dans de nombreux endroits en Hongrie, et nous en sommes ravis : ils sont délicieux ! Il en existe plusieurs versions (sucre, sucre et cannelle, chocolat, crème, noix de coco), mais peu importe celle que vous choisissez, car elles sont toutes à se damner.
Nous pensons que le secret ne réside PAS dans la pâte, mais dans la façon de les préparer : elles sont traditionnellement cuites dans des spirales métalliques cylindriques, au-dessus de charbon de bois. Cela leur donne une touche unique.

Quoi ? Vous continuez à lire ou vous êtes déjà parti acheter votre billet d’avion pour la Hongrie ? Nous vous prévenons dès le début : dans ce pays, on mange TRÈS bien et, en plus, à un prix très raisonnable : que des avantages, n’est-ce pas ?
Nous avons sûrement oublié l’un ou l’autre plat hongrois typique, mais ces 8 spécialités gastronomiques sont celles qui ont le plus attiré notre attention et qui, selon nous, peuvent vous donner une idée générale de ce qu’il faut manger en Hongrie. Quel est votre plat préféré ?