Que manger en Colombie ? 10 plats typiques de la gastronomie colombienne

En Colombie, il n’y a qu’une chose plus voluptueuse que les corps peints par Botero : la nourriture qui déborde des assiettes. On y mange beaucoup (et très bien), et on adore ça ! Alors si vous vous demandez quoi manger en Colombie, vous êtes au bon endroit : nous allons vous parler de 10 plats typiques colombiens.

1. Les Arepas, l’un des plats phares à manger en Colombie

Les Arepas sont l’un des meilleurs plats à manger en Colombie. Vous ne savez pas de quoi nous parlons ? Ce sont des gâteaux à base de farine de maïs, de forme ronde, cuits sur le gril et qui peuvent être servis de différentes manières.

Les plus simples sont présentées telles quelles, avec un peu de beurre, mais il en existe de toutes sortes, des arepas au fromage (ooooh maaaaaaaai goooood) aux arepas à la viande/poulet/légumes… Selon la région, les arepas peuvent être différentes. À Carthagène, par exemple, les arepas aux œufs sont typiques.

2. Empanadas

Un autre en-cas parfait pour grignoter entre les repas ou en guise d’entrée. Les empanadas colombiennes sont assez différentes des empanadillas espagnoles : la pâte est généralement plus épaisse et la garniture est généralement à base de viande.

L’avantage, c’est qu’on les trouve dans de nombreux bars et restaurants à des prix très abordables, ce qui en fait un en-cas idéal pour tenir toute la journée.

3. Ajiaco

En Colombie, on mange beaucoup de soupes (comme on dit… elles sont même dans la soupe XD) et l’une des plus savoureuses est l’ajiaco, typique de la région de Bogota. Elle est composée de poulet effiloché, de papas criollas, de papas blancas, de papas sabaneras, de maïs et de guasca.

Si vous avez envie d’une sopita légère avant de passer au plat principal, sachez que cette soupe peut être gigantesque, alors vérifiez d’abord la taille avant de commander.

4. Bandeja Paisa, l’un des plats les plus délicieux de Colombie.

C’est l’un des plats les plus célèbres de Colombie… sa renommée le précède, mais ne vous y trompez pas : même si vous pensez le connaître, la première rencontre vous laissera bouche bée (et vous devrez défaire le bouton de votre pantalon lorsque vous aurez terminé le plat, bien sûr).

Il s’agit d’un plat composé de riz, de haricots, de bœuf haché, de chorizo, de chicharrón, d’arepa, d’œuf et d’avocat. Léger, il ne l’est pas, mais il faut le goûter au moins une fois. On en trouve partout à Antioquia.

5. Picada

Un autre plat qui ne convient pas aux végétariens… la picada est la réponse colombienne à l’asado argentin ou aux parrilladas espagnoles, c’est-à-dire un grand plat de différents types de viande (poulet, porc, bœuf, saucisses, chorizo, etc.) accompagné de pommes de terre, d’épis de maïs, de patacones, d’avocats et des omniprésentes arepas.

La picada n’est pas un plat que les Colombiens mangent tous les jours, mais plutôt un repas réservé aux réunions de famille ou aux soirées entre amis. Essayez-la au moins une fois au cours de votre voyage.

6. Sancocho, une soupe typique de la Colombie

Nous avons goûté cette soupe dans l’Eje Cafetero (bien qu’il y en ait dans tout le pays) et ce fut l’un des meilleurs repas de tout le voyage. Lorsqu’on nous a apporté le plat (une énorme assiette), nous avons paniqué : il était gigantesque !

Il s’agit d’une soupe à base de pommes de terre, de plantain vert, de yucca, d’épis de maïs, d’arracha (un tubercule), de poulet (mais il peut aussi s’agir de bœuf ou de poisson), accompagnée d’avocats et de riz. En cas de doute, il est préférable de demander au serveur ce qui n’est PAS dans la soupe, plutôt que ce qu’elle contient.

Ne rentrez pas chez vous sans avoir goûté au moins un sancocho, l’un des plats les plus savoureux de Colombie.

7. Truite à l’ail

C’est l’un de nos plats colombiens préférés. Il est typique de la région du Salento et de l’Eje Cafetero. Nous l’avons goûté après une randonnée dans la vallée de Cocora et il était délicieux… la truite nous a été présentée sur un plateau, recouverte d’une sauce blanche à l’ail avec des crevettes. Miam, miam et avec une bonne base !

8. Vivaneau frit et riz à la noix de coco

C’est un des plats typiques des Caraïbes colombiennes, nous l’avons mangé à maintes reprises à San Andrés et à Carthagène. Il s’agit d’une recette simple que vous trouverez dans de nombreux restaurants locaux : faire frire le vivaneau (type de poisson) et le servir avec des patacones (bananes plantains frites) et du riz à la noix de coco (délicieux !).

Qu’est-ce que les patacones ? Il s’agit de plantain coupé en tranches qui sont frites après avoir été écrasées. Certains adorent et d’autres détestent… alors essayez et ne doutez plus.

9. Tamal

On trouve des tamales dans de nombreux pays des Amériques, et la Colombie ne fait pas exception. Nous les avons dégustés au petit-déjeuner à Bogota (ne nous jugez pas !). Le tamale est essentiellement une pâte de maïs remplie de divers ingrédients (pois chiches, œufs, poulet, viande, bacon…). Il est préparé en l’enveloppant dans une feuille de bananier et en le faisant bouillir ou griller lentement. Une bombe énergétique que nous avons beaucoup appréciée !Allez… c’est l’un des plats typiques que nous vous recommandons de manger en Colombie 🙂 .

10. Chorizos sudados

Quand j’entends le mot  » chorizo « , mon estomac commence à gargouiller, alors quand j’ai appris que l’un des plats typiques de la région d’Eje Cafetero, et plus précisément de Santa Rosa de Cabal, était le chorizo, je n’y ai pas réfléchi à deux fois !

Le nom fait référence à la façon dont la viande est cuite : bouillie. Outre les chorizos, il existe également des plats complets composés d’un mélange de viandes, accompagnés de riz, de yucca, de pommes de terre cuites et de salade.

11. Boissons colombiennes typiques

Pour accompagner ces plats, commandez quelques-unes des boissons les plus célèbres de Colombie, comme celles-ci :

  • Le café, qui est sans aucun doute l’un des meilleurs au monde. En Colombie, le café s’appelle tinto et se boit presque par litre, sans sucre ajouté. Il s’agit presque plus d’une infusion qu’autre chose, car il est préparé avec un filtre et de l’eau très chaude (mais pas bouillante). Pour en savoir plus sur la culture colombienne du café, voici comment visiter une ferme de café.
  • Les jus de fruits, parmi les meilleurs du monde. Sérieusement, les fruits en Colombie vous rendront fous. Vous trouverez des smoothies/jus de fruits dans tous les restaurants, bars, bars de plage… Il vous suffit de choisir le fruit et de préciser si vous le voulez avec du lait ou de l’eau. Nos préférés sont les jus de lulo et de fruit de la passion (avec de l’eau). Addictif.
  • De l’eau avec de la panela et du fromage. C’est une combinaison qui peut sembler un peu étrange à notre palais, mais ici, c’est presque un commandement. Il s’agit en fait d’un verre d’eau avec de la panela (sucre), accompagné d’un morceau de fromage à pâte molle. Certains mangent le fromage à part, mais on nous a dit que dans la recette originale, le fromage est trempé dans l’eau. Idéal pour faire le plein d’énergie.

image

Connaissez-vous d’autres plats typiques à déguster en Colombie ? Nous avons hâte de retourner dans ce pays qui nous a tant séduits (et de manger à nouveau ces délicieuses arepas et de boire ces jus de fruits, pourquoi s’en priver !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *