13 lieux incontournables à visiter à Belgrade

Cette liste des 13 lieux incontournables à visiter à Belgrade vous aidera à planifier votre visite de la capitale de la Serbie.

Surnommée la « ville blanche », Belgrade est située au confluent de la Save et du Danube, ce qui en a fait un point stratégique pour les civilisations. Son histoire a été rude, comme en témoignent ses propres bâtiments, qui ont été bombardés à plusieurs reprises. Cependant, aujourd’hui, la capitale serbe est une ville vivante, pleine de projets intéressants, de musées et d’une vie nocturne intense.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, sachez que Belgrade peut être visitée en une journée. À la fin de cet article, vous trouverez un plan pour en profiter au maximum, mais même ainsi, notre conseil est de passer plus de temps si vous le pouvez, car c’est une ville avec suffisamment d’attractions pour durer deux ou trois jours.

1. L’Eglise Saint-Sava, un incontournable de Belgrade

Nous commençons notre tour des meilleurs endroits à voir à Belgrade par l’impressionnante église Saint-Sava. Il s’agit de la plus grande église orthodoxe des Balkans et de l’une des plus grandes du monde. Comme son nom l’indique, elle est dédiée à saint Sava, le fondateur de l’Église orthodoxe en Serbie, qui a également joué un rôle clé dans l’histoire médiévale du pays. L’église a été construite en 1935 sur le site où sa dépouille aurait été incinérée en 1595 par les Turcs ottomans.

L’église de St Sava est encore inachevé car il est financé uniquement par des dons et il est possible que vous trouviez des travaux inachevés à l’intérieur. Toutefois, en 2003, les travaux ont été achevés sur l’extérieur, qui présente un énorme dôme de 70 mètres de haut et une croix argentée et dorée de 12 mètres de haut au sommet du dôme. L’église peut accueillir 10 000 personnes. À l’intérieur, vous trouverez de nombreuses mosaïques dorées et du marbre, ainsi que la crypte contenant le trésor de Saint Sava.

La meilleure façon de découvrir le patrimoine historique, artistique et culturel de Belgrade est de le faire avec l’aide d’un guide anglophone. Cette visite privée de la ville est entièrement personnalisable et comprend le transport.

Eglise Saint-Sava à Belgrade

2. Kalemegdan

Kalemegdan est un autre site à ne pas manquer à Belgrade pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un lieu chargé d’histoire, à tel point que l’on pense que la ville y a été fondée au IIIe siècle avant J.-C. par la tribu celtique des Scordia. Elle fut ensuite conquise par les Romains, qui l’appelèrent Singidunum, et, au fil des siècles, elle fut assiégée à de nombreuses reprises. Il n’est donc pas surprenant que le mot Kalemegdan soit dérivé de deux mots d’origine turque : kale (forteresse) et meydan (champ de bataille).

De plus, la forteresse de Belgrade est située sur un promontoire au confluent de la Save et du Danube. Les vues depuis la forteresse sont donc magnifiques et à ne pas manquer.

Que trouve-t-on à Kalemegdan ? Outre la forteresse elle-même, dont une partie des murs est conservée, voici quelques-uns des endroits les plus recommandés à voir à Belgrade :

  • Pobednik : construit en 1928 pour commémorer la victoire de la Serbie sur l’Empire ottoman et l’Empire austro-hongrois pendant les guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale. Le Victor est une statue d’un homme tenant un aigle dans sa main droite et une épée dans sa main gauche.
  • Église de Ružica : Bien que le bâtiment actuel date du début du XXe siècle, l’église originale sur ce site date du XVe siècle. Il s’agit d’une église orthodoxe très appréciée des fidèles, qui s’y rendent en masse le jour de la fête de Sainte Parascheva des Balkans, le 14 octobre.
  • Monument de la gratitude envers la France : une sculpture située dans le parc de Kalemegdan depuis 1939 pour commémorer l’aide apportée par la France à la Serbie pendant la Première Guerre mondiale.
  • Pavillon d’art Cvijeta Zuzorić : ce magnifique bâtiment art déco a été ouvert en 1928, devenant ainsi la première galerie d’art de Serbie. Vous pouvez voir les expositions actuelles sur ce lien.
  • Musée militaire : si vous avez plus d’une journée à Belgrade, nous vous conseillons d’entrer dans ce musée pour en apprendre davantage sur le passé du pays en temps de guerre.
  • Tombe des héros nationaux : Moša Pijade, Ivo Lola Ribar, Đuro Đaković et Ivan Milutinović, figures importantes de l’ancienne Yougoslavie socialiste, sont enterrés dans ce mausolée.
La visite du Kalemegdan est un must à faire à Belgrade

3. Musée Nikola Tesla, un musée intéressant à visiter à Belgrade

Nikola Tesla est né en 1856 à Smiljan, un village aujourd’hui croate qui appartenait à l’époque à l’Empire austro-hongrois. Cependant, ses parents étaient d’origine serbe et, dans nombre de ses écrits, il s’identifiait comme tel. C’est pourquoi un musée en son honneur se trouve dans la capitale et nous vous encourageons à l’inclure dans votre liste de lieux à visiter à Belgrade.

Le musée Nikola Tesla est installé dans une belle villa du début du XXe siècle et vise à rendre hommage à la vie du scientifique à travers son œuvre, ses lettres, ses livres, ses photographies, ses plans, ses dessins et divers artefacts. Il comporte une partie interactive intéressante sur ses inventions et propose également des visites guidées en anglais toutes les heures, incluses dans le prix d’entrée. Cela rend l’exposition encore plus attrayante, car vous pouvez en apprendre davantage sur l’inventeur du générateur de courant alternatif ou de la lampe fluorescente.

  • Heures d’ouverture : le lundi de 10h à 18h et du mardi au dimanche de 10h à 20h.
  • Prix : 800 RSD, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
Musée Nikola Tesla à Belgrade

4. Église Saint-Marc

Un autre édifice religieux à voir absolument à Belgrade est l’église Saint-Marc, située dans le parc Tašmajdan. Il s’agit d’une église orthodoxe comme celle de Saint-Sava, mais construite dans le style serbo-néobyzantin. Inaugurée en 1940, elle a été gravement endommagée par les bombardements allemands et a dû être reconstruite.

Bien que l’extérieur soit déjà impressionnant, nous vous recommandons d’entrer à l’intérieur, où vous trouverez de beaux exemples de l’art religieux serbe. Des personnages importants de l’histoire serbe y sont enterrés, ainsi que des membres de la famille royale, dont Alexandre Ier, le dernier roi de Serbie, et son épouse Draga Mašin. L’entrée est également gratuite.

L’église Saint-Marc, un incontournable de Belgrade

5. Place de la République

L’une des choses à faire à Belgrade est de se promener sur la place de la République, qui est probablement la place la plus importante et la plus fréquentée de la ville et un lieu de rencontre pour les habitants. Vous y trouverez des bâtiments importants tels que le théâtre national et le musée national, mais aussi une spectaculaire statue équestre du prince Mihailo, la personne qui a réussi à libérer la Serbie de l’invasion des Turcs et dont le doigt semble pointer vers Constantinople, indiquant la direction à prendre.

Si vous avez plus d’une journée à Belgrade, nous vous recommandons de visiter le musée national, le plus important du pays avec une collection de plus de 400 000 objets, dont des œuvres de Picasso et de Matisse, ou, mieux encore, d’assister à un opéra ou à un ballet au Théâtre national. Les billets sont généralement beaucoup moins chers que dans d’autres villes européennes et vous aurez l’occasion de voir le bâtiment, qui est spectaculaire.

Place de la république à Belgrade

6. Rue Knez Mihailova

Lors de votre visite de la ville, il serait très rare de ne pas passer plusieurs fois par la rue Knez Mihailova, l’une des principales artères commerciales de la ville, qui relie la place de la République à la forteresse de Belgrade. Longue d’un kilomètre, la rue Prince Michael est bordée de beaux bâtiments datant de la fin du XIXe siècle, les familles les plus influentes de la société serbe ayant choisi d’y construire leur maison. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme l’une des plus belles rues d’Europe de l’Est.

L’une des meilleures choses à faire à Belgrade est donc de s’y promener, de s’imprégner de l’atmosphère et de toujours lever les yeux pour observer les bâtiments. Parmi les plus intéressants, citons l’Académie serbe des arts et des sciences (numéro 35 de la rue), le café Grčka kraljica (numéro 51), le café-restaurant Ruski car (à l’angle de Obilićev Venac) et le passage Nikola Spasić (numéro 19).

Une promenade le long de la rue Knez Mihailova est incontournable à Belgrade

7. Assemblée nationale de Serbie

Un autre des lieux à voir à Belgrade est le bâtiment du Parlement ou Assemblée nationale de Serbie. Situé sur la place Nikola Pašić, sa construction a duré près de 30 ans en raison de plusieurs interruptions et modifications du projet, reflétant l’histoire plutôt accidentée de l’État serbe. Certains des architectes nationaux les plus importants de la première moitié du XXe siècle ont participé à sa conception et à son exécution, et des éléments de l’académisme et du style néo-baroque peuvent être observés.

Si vous êtes curieux, il est possible de visiter l’intérieur du parlement le premier samedi du mois, mais il faut d’abord se renseigner auprès de l’office du tourisme. Vous pouvez également visiter le Nouveau Palais, siège du président de la Serbie.

Assemblée nationale de Serbie, un des endroits à voir à Belgrade

8. Se promener à Skadarlija, quelque chose à faire à Belgrade

Inscrivez une promenade à Skadarlija sur votre liste de choses à faire à Belgrade car vous tomberez à coup sûr amoureux de ce quartier bohème. Bien que la rue principale (Skadarska) soit en fait la plus pittoresque, nous vous recommandons d’y aller tard le soir et de terminer la soirée par un repas dans l’un des restaurants ou un verre dans un bar. Les plus connus pour le dîner sont Skadarska ulica et Tri šešira et pour une bière ou un cocktail Калдрма бар ou le Red Bar.

Bien que le quartier soit aujourd’hui essentiellement touristique, il a longtemps été comparé au Montmartre parisien en tant que lieu de rencontre pour les artistes. La preuve en est la maison du poète Đura Jakšić, un espace d’expositions, de concerts et de discussions, entre autres événements.

Profitez d’une soirée à Skadarlija

9. Place Terazije et Hôtel Moskva

La place Terazije est la place la plus centrale de Belgrade et aussi l’une des plus importantes. Bien qu’elle ait subi d’importants changements depuis sa construction au milieu du XIXe siècle, en particulier sous le gouvernement communiste, des bâtiments intéressants se dressent toujours sur la place. C’est le cas de l’hôtel Moskva, qui est probablement l’un des plus beaux bâtiments de Belgrade.

Construit en 1906 dans le style de la Sécession viennoise, l’hôtel Moskva se distingue surtout par sa façade ornée de mosaïques en céramique et par son nom, qui vient du fait qu’il a été construit avec des capitaux russes. Si vous souhaitez séjourner dans un endroit spécial lors de votre visite à Belgrade, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez réserver une chambre à l’hôtel et bénéficier d’un accès gratuit au spa. Vous pouvez également vous offrir un repas au restaurant Tchaïkovski, qui sert une cuisine serbe raffinée, ou vous arrêter à la pâtisserie pour déguster le fameux Moskva Snit, un gâteau aux fruits créé en 1974 et connu dans toute la ville.

Sur la place Terazije se trouve également l’Albania Palace, le premier gratte-ciel de Belgrade et le plus haut bâtiment des Balkans avant la Seconde Guerre mondiale.

La place Terazije et l’hôtel Moskva, deux incontournables à voir à Belgrade

10. Les bâtiments bombardés de Belgrade

Malheureusement, Belgrade est une ville où les destructions causées par la guerre sont encore très présentes. L’OTAN a bombardé Belgrade pendant 77 jours en 1999 dans le cadre de la guerre du Kosovo. L’ancienne République de Yougoslavie a été attaquée unilatéralement par l’OTAN et sans l’approbation des Nations unies, raison pour laquelle de nombreux groupes considèrent ces bombardements comme des crimes de guerre.

Les exemples les plus importants de cet épisode brutal de l’histoire serbe sont les studios de la Radio Télévision de Yougoslavie, qui ont été détruits le 23 avril 1999 et dont l’attaque a coûté la vie à 16 travailleurs. Un autre bâtiment bombardé est l’ancien bâtiment du ministère de la défense, dont les ruines subsistent encore dans la rue Kneza Miloša.

Ancien bâtiment du ministère de la Défense à Belgrade

11. Les palais de Belgrade

Contrairement aux bâtiments mentionnés ci-dessus, il y a plusieurs palais à voir à Belgrade :

  • Le vieux palais : construit en 1884 dans un style académique, c’était la résidence royale de la dynastie des Obrenović. Il est aujourd’hui le siège de l’assemblée municipale de Belgrade et, bien que l’on ne puisse pas entrer à l’intérieur, il vaut la peine de se promener à l’extérieur et d’admirer les jardins.
  • Nouveau palais : en face du précédent, c’est le siège actuel du président de la Serbie. Il a été construit en 1922 pour servir de résidence royale à la Maison royale des Karađorđević de Serbie.
  • Palais royal : érigé en 1929 par Alexandre Ier, il est la résidence officielle de la famille royale des Karađorđević et réside actuellement Alexandre de Yougoslavie avec sa famille.
  • Palais blanc : également commandé par Alexandre Ier, il a été achevé en 1937 et plus tard « Tito » y a vécu. Il peut être visité le samedi, mais sur rendez-vous auprès de l’office du tourisme.

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un palais, son aspect pourrait très bien en être un. La résidence de la princesse Ljubica a été commandée par le prince Miloš et inaugurée en 1830 comme résidence pour sa famille, la princesse Ljubica et les princes Milan et Mihailo. Aujourd’hui, elle peut être visitée dans le cadre du musée de Belgrade, où, en plus d’admirer son architecture, vous trouverez une collection permanente d’objets de la dynastie Obrenović et d’autres familles importantes du XIXe siècle.

Résidence de la princesse Ljubica à Belgrade

12. Marchés de Belgrade : marché vert de Kalenić et marché de Zeleni Venac

Si, comme nous, vous aimez profiter de l’atmosphère des marchés et bavarder un peu sur la gastronomie locale, une autre des choses à faire à Belgrade est de visiter le marché vert de Kalenić. Fondé en 1926, ce marché est une ruche de vendeurs de fruits, de légumes, de fleurs, de viande, de poisson et d’autres délices locaux, dont beaucoup sont vendus directement par les producteurs. Bien qu’un peu éloigné du centre, c’est le meilleur marché de la ville et aussi le plus animé, surtout le matin. Nous vous conseillons donc de le visiter entre 8h et 12h.

Vous n’avez qu’une journée à Belgrade ? Vous pouvez alors visiter le marché Zeleni Venac, qui est plus central que le précédent. Bien qu’il soit plus petit, il est aussi très pittoresque et vous y trouverez également quelques boutiques où vous pourrez acheter des souvenirs.

Marché vert de Kalenić

13. Maison des fleurs

Nous terminons notre tour des lieux à voir à Belgrade par la Maison des fleurs, le mausolée où repose la dépouille de « Tito » ou maréchal Josip Broz. Celui-ci fut le dirigeant de la République fédérale socialiste de Yougoslavie entre 1945 et 1980. Une visite au musée de la Yougoslavie vous permettra de mieux comprendre l’histoire de cette partie du monde.

  • Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
  • Prix : 400 RSD pour les adultes, 200 RSD pour les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Maison des fleurs de Belgrade

Que faire à Belgrade en une journée ?

Bien que la ville soit très intéressante et que vous puissiez facilement y passer deux ou trois jours entiers, vous pouvez visiter Belgrade en une journée et en profiter pleinement. Un bon plan serait le suivant :

  • Prendre le petit-déjeuner au marché Zeleni Venac.
  • Marcher jusqu’à Kalegmedan en passant par la résidence de la princesse Ljubica.
  • Visite de la forteresse de Belgrade.
  • Marcher le long de la rue Knez Mihailova jusqu’à la place de la République.
  • Marchez jusqu’à la place Terazije et déjeunez à l’hôtel Moskva.
  • Marcher jusqu’à l’Assemblée nationale en passant par le Nouveau Palais et l’Ancien Palais.
  • Visitez l’église Saint-Marc et le musée Nikola Tesla qui se trouve à proximité.
  • Passer devant le bâtiment bombardé du ministère de la Défense pour se rendre au temple Saint-Sava.
  • Dîner à Skadarlija.

Une autre bonne option est de commencer la visite de Belgrade en une journée avec une visite guidée en français. Comme vous l’aurez remarqué, la capitale serbe est une ville au passé très mouvementé qu’il vaut la peine de comprendre.

Excursions à Belgrade

Comme vous pouvez le constater, les choses à faire à Belgrade ne manquent pas, mais vous pouvez également faire plusieurs excursions intéressantes à partir de la ville, d’une durée d’un ou plusieurs jours. Voici les plus intéressantes :

  • Ada Ciganlija : si vous visitez Belgrade en été, l’une des meilleures façons de vous immerger dans la vie de la ville est de visiter cette île fluviale sur la Save, qui a été transformée en péninsule artificielle et sert donc de plage. Elle n’est qu’à 4 kilomètres du centre, ce qui permet de s’y rendre facilement en bus ou en taxi.
  • Zemun : cette charmante ville n’est qu’à quelques kilomètres de Belgrade et, comme elle faisait partie du Royaume de Hongrie, elle a gardé un air impérial. Outre les promenades, nous vous recommandons de monter sur la tour Gardos, qui offre une vue imprenable sur Zemun, Belgrade et la rivière Sava.
  • Circuit de la vallée du Danube : découvrez la partie orientale de la Serbie en suivant le cours du Danube. Vous visiterez la forteresse de Golubac, les gorges de Djerdap et le site archéologique de Lepenski Vir, l’un des plus anciens sites préhistoriques d’Europe.
  • Monastère de Ravanica, grotte de Resava et chute d’eau de Lisine : si vous séjournez seul à Belgrade mais que vous souhaitez découvrir d’autres parties de l’intérieur de la Serbie de manière confortable, ce circuit vous permettra de découvrir ce spectaculaire monastère du XIVe siècle, un réseau de grottes de plus de 11 hectares et une chute d’eau de 25 mètres de haut.
Vue de la tour Gardos à Zemun

Où se loger à Belgrade ?

Le choix d’hébergement à Belgrade est très vaste et les prix sont beaucoup plus bas que dans d’autres villes européennes. Nous vous recommandons de séjourner dans le centre-ville si possible, car vous aurez accès à toutes les attractions dont nous avons parlé dans cette liste de choses à voir à Belgrade, ainsi qu’à une grande variété de restaurants.

L’un des meilleurs hôtels de Belgrade est le One Luxury Suites. En plus de son emplacement imbattable, ses chambres sont confortables et fonctionnelles, et vous pouvez choisir entre des chambres doubles et des appartements indépendants si vous avez envie de préparer le petit déjeuner ou un repas simple. Pour une touche de glamour, choisissez les appartements avec sauna et bain à remous.

Si vous disposez d’un budget plus modéré, Good People Design Hostel est une bonne alternative. Bien situé, il propose des chambres doubles, triples et familiales, ainsi que des dortoirs communs. Si vous voyagez seul, des espaces communs et des activités quotidiennes vous permettront de rencontrer d’autres voyageurs.

Vous trouverez d’autres hôtels d’un bon rapport qualité-prix à Belgrade sur Booking.

Vue panoramique de Belgrade et de la rivière Sava

Comment se rendre à Belgrade ?

Belgrade est desservie par l’aéroport international de Belgrade-Nikola Tesla. Le moyen le plus rapide et le plus pratique de s’y rendre est l’avion. Si vous réservez vos vols pour Belgrade à l’avance, vous pouvez les obtenir pour seulement 20 euros par trajet depuis des destinations européennes telles que Rome ou Paris, car des compagnies aériennes comme Wizzair assurent des vols directs. En Espagne, Vueling propose des vols au départ de Barcelone. Une fois à l’aéroport, vous pouvez vous rendre à votre hôtel en bus (Shuttlebus A1 ou bus 72).

En raison de sa situation centrale dans le sud-est de l’Europe, de nombreux voyageurs choisissent d’arriver à Belgrade depuis d’autres villes relativement proches telles que Budapest (Hongrie), Sofia (Bulgarie), Zagreb (Croatie) ou Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Le moyen le plus rapide et le moins cher pour se rendre d’une ville à l’autre est le bus.

Pour se déplacer dans la ville, il est important de noter que depuis janvier 2025, les transports sont gratuits.